Travailleurs du monde, soutenez la grève des travailleurs en France

Voir cet appel en anglaisen espagnol en allemand

See this appeal in englishin spanish in german

Travailleurs du monde, soutenez la grève des travailleurs en France

Depuis un mois et demi, les travailleurs en France se sont mobilisés contre la soi-disant « réforme » des retraites. Nous avons vu des manifestations avec jusqu’à 3,5 millions de personnes dans les rues, des grèves dans des milliers d’entreprises et lieux de travail, des blocages routiers quotidiens dans tous les centres économiques et l’impressionnante grève des raffineries de pétrole, soutenue par toute la classe ouvrière française pour créer la pénurie de pétrole. Mais maintenant, ce mouvement a besoin de la solidarité des travailleurs du monde entier.

En France, être en grève, cela signifie qu’on perd son salaire, parce qu’il n’y a pas de tradition de caisse de grève ou de paie prise en charge par les syndicats. C’est un problème majeur pour la grève, car beaucoup de gens ont tendance à « déléguer » d’autres secteurs pour faire grève à leur place. Mais maintenant, certains syndicats et organisations ouvrières ont commencé à lancer des fonds de solidarité pour tenir des semaines ou des mois si nécessaire.

Le gouvernement Sarkozy essaie d’éviter le blocage pétrolier, car il craint la paralysie économique totale. Il emploie tous les moyens pour ça, y compris l’importation de pétrole raffiné dans d’autres pays. Déjà, le syndicat CGSP en Belgique a déclaré qu’il appellerait à la grève pour empêcher toute tentative d’importer de l’essence de Belgique ou à travers la Belgique, pour aider les travailleurs français à battre le gouvernement Sarkozy.

Au Brésil et en Angleterre, des travailleurs ont organisé des manifestations face aux ambassades de France pour exprimer leur soutien aux travailleurs français. Des organisations ouvrières ont envoyé des messages de solidarité. Il est important d’organiser la solidarité mondiale des travailleurs, car notre classe se bat pour les mêmes luttes dans le monde entier.

C’est pourquoi nous appelons les organisations ouvrières du monde à :

  • Exprimer leur solidarité avec le mouvement de grève en France.
  • Organiser des manifestations en face des ambassades, des consulats ou des entreprises françaises.
  • Appeler à des grèves contre toute tentative d’exporter du pétrole vers la France et bloquer ces exportations.
  • Aider financièrement les ouvriers en grève dans les secteurs les plus stratégiques (raffineries et les autres secteurs qui ont un fort impact économique).

Initiative Communiste-ouvrière – www.communisme-ouvrier.info
E-mail : contact@communisme-ouvrier.info – (00 33) 6 17 56 01 74
Workers Party in America – www.workers-party.com
Red Star Society of the United States – www.redstarsociety.com

Comité à l’extérieur du Parti Communiste-Ouvrier- Hekmatiste d’Iran http://www.hekmatist.com
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan – http://www.hkkurdistan.org
Parti communiste-ouvrier d’Irak – http://www.wpiraq.net/

Réponses

  1. […] una sorta di perturbazione all’economia francese. Essere in sciopero Oltralpe vuol dire perdere cifre importanti del proprio salario, ma questa volta in particolare, i sindacati e alcune organizzazioni operaie attivano dei fondi di […]


Laisser un commentaire