Publié par : Sans Compromis | novembre 19, 2010

Montpellier – Contestation sociale: «Le mouvement prend une autre forme, on est loin de l’épuisement»

SOCIAL – Les syndicats montpelliérains poursuivent leur mobilisation…

Plusieurs dizaines de syndicalistes ont improvisé un pique-nique sur le parking du Medef Hérault, mercredi en fin de matinée. Un symbole «pour montrer que nous ne lâchons rien. La mobilisation contre la réforme des retraites continue, mais sous une autre forme. Les salariés ne débrayent plus, ou seulement quelques minutes. Les considérations financières les empêchent de multiplier les jours d’absence», expliquent de concert des représentants de la CGT, de la CFDT et de Solidaires.

Les grèves dans différents secteurs d’activités se sont épuisées. Les rangs des manifestations sont moins fournis.

«Nous entrons en phase de résistance»

Pourtant, une nouvelle manifestation est organisée samedi après-midi: «L’intérêt est de montrer que dans notre lutte, notre unité intersyndicale est intacte. On est loin de l’épuisement et de la fin du conflit». Selon eux, plus de 60 % de la population souhaite que la mobilisation continue. Du côté de la CFDT on prévient: «On ne va pas abandonner la partie sinon le gouvernement gagne et, nous, nous perdons toute crédibilité auprès du peuple. Nous entrons en phase de résistance. On utilisera tous les moyens de lutte possible. Grèves, actions coup de poing, manifestations, nous ne manquerons pas d’imagination.»

La manifestation de samedi n’est donc pas un point final à la mobilisation qui dure depuis de nombreuses semaines. Un maintien de la lutte est «utile pour faire annuler la réforme des retraites et pour protester face à la répression illégitime instaurée dans les manifestations». L’intersyndicale s’élève contre l’assignation devant le tribunal de grande instance de Montpellier de quatre salariés syndiqués CGT et CFDT de la plate forme de courrier de Montpellier qui avaient bloqué avec d’autres syndicalistes le courrier. C’est un manque de liberté, d’autant qu’il n’y avait pas entrave a la circulation». Aujourd’hui de nouvelles actions sont prévues.

Nicolas Guyonnet

http://www.20minutes.fr/article/617975/montpellier-contestation-sociale-le-mouvement-prend-autre-forme-loin-epuisement

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :