Publié par : Sans Compromis | novembre 18, 2010

Cinq lycéens risquent 4 500 € d’amende… pour avoir distribué des tracts

Publié à 11 h 04 – Mis à jour 16 h 15 – Le 9 novembre dernier, cinq lycéens avaient été interpellés suite à une opération de blocage de la circulation non loin de l’hôtel de région, à Montpellier. Ils y distribuaient des tracts contre la réforme des retraites.

Poursuivis en justice pour « entrave à la circulation », ils seront convoqués au tribunal correction le 15 décembre à 10 h 30. Selon Direct Montpellier Plus, ils encourent 4 500 euros d’amende.

L’Union nationale des lycéens (UNL) réclame l’arrêt des poursuites et appelle à la mobilisation pour la prochaine manifestation le 23 novembre.

http://www.midilibre.com/articles/2010/11/17/A-LA-UNE-Cinq-lyceens-risquent-4500-d-amende-pour-avoir-distribue-des-tracts-1454907.php5#reaction


Responses

  1. Est ce pour avoir distribué des tracts qu’ils ont été arrêté ou pour <> ? (= blocage)

    « Le blocage des lycées (et des facs) constitue une faute passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi pour les élèves de l’établissement, et le délit d’intrusion pour ceux qui n’en font pas partie (art. 431-22 et 431-23 du Code pénal) : un an de prison et 7 500 euros d’amende, 3 ans et 45 000 euros en réunion, c’est-à-dire si on est deux ou plus.  »

    En outre, même pour les élèves, ces blocages s’accompagnent souvent de dégradations, de violences et de menaces qui sont susceptibles de constituer des délits et de venir alourdir « l’addition « 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :