Publié par : Sans Compromis | novembre 16, 2010

Retraites : Opération péage ouvert sur l’A6 à Fleury-en-Bière (77)

SOCIAL –  Dimanche en fin d’après-midi, des manifestants opposés à la réforme des retraites ont envahi le péage de Fleury-en-Bière, dans le sud de la région parisienne (A6). En signe de protestation, ils ont ouvert les barrières de la gare de péage, laissant passer gratuitement les automobilistes.

Opération péage ouvert à Réau (77) sur l’A5 le 1er novembre 2010

Profitant du retour d’un week-end prolongé avec le pont du 11 novembre, 150 à 200 militants, dont de nombreux essonniens, se sont spontanément rendus à la gare de péage de Fleury-en-Bière sur l’A6. Venant d’Evry, de Corbeil-Essonnes et de différentes villes de la Seine-et-Marne, ils se sont rendu vers les caisses du péage – dans le sens Lyon/Paris – pour ouvrir une à une les barrières, indiquant aux véhicules de circuler. Le mot d’ordre : « passez c’est gratuit ! ».Un message à destination du gouvernement

Durant presques deux heures, les manifestants présents ont sensibilisé les personnes sur la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites. Appelant au prochain rendez-vous national du 23 novembre, les manifestants ont rencontré un écho positif de la part des automobilistes. Ceux-ci, d’abord surpris, semblaient satisfaits de pouvoir franchir la barrière de péage gratuitement.

Du côté des cabines de paiement, de l’étonnement a été exprimé par les caissières, qui se sont ensuite laissées prendre au jeu. « Cela nous est égal », signale par exemple l’une d’elle, « ce sont nos collègues de la seconde barrière (ndlr : le péage de Fleury compte une barrière principale plus une secondaire) qui regrettent que vous ne veniez pas les voir », insiste-t-elle, s’adressant à des manifestants. Ces derniers ont voulu faire passer un message au gouvernement, en touchant à un des points les plus fréquentés des réseaux autoroutiers de France, « Non, la mobilisation n’est pas terminée, elle prend une autre forme », prévient une syndicaliste.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/1901/retraites-operation-peage-ouvert-sur-l%E2%80%99a6-a-fleury-en-biere-77/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :