Publié par : shifou | novembre 10, 2010

Modalités de non-paiement des grèves: la direction de la SNCF occupée à Lyon

Plusieurs dizaines de cheminots ont occupé mardi les locaux de la direction régionale de la SNCF à Lyon pour protester notamment contre les modalités de non-paiement des jours de grèves dans le conflit des retraites, a-t-on appris auprès de Sud-Rail et de la direction.

« On était environ 200 ce matin, une centaine en fin de journée et on a occupé la direction régionale jusqu’à 16H00 (après avoir) pique-niqué dans les bureaux, les couloirs », a raconté Denis Minneboo, secrétaire régional de Sud-Rail.

Menée notamment par des salariés syndiqués à Sud-Rail, la CGT et la CFTC, l’action visait à protester contre la décision de la direction nationale de retirer l’ensemble des jours de grève (18 pour certains salariés de la région) sur la paie de novembre et contre les « sanctions » prises par la direction à l’encontre de salariés, d’après M. Minneboo.

« On avait demandé qu’on nous retienne trois jours par mois, mais on a eu un refus catégorique », a-t-il ajouté. « Il veulent nous tordre le cou mais au contraire, ça motive les cheminots à faire la grève, ça met de l’huile sur le feu », a estimé le syndicaliste.

D’autre part, « l’entreprise veut prendre des sanctions. Par exemple, elle a porté plainte pour des dégradations, pourtant, ça n’est pas le premier conflit que je gère et ça a été très calme », a-t-il expliqué Denis Minneboo.
Le service communication de la direction régionale a confirmé qu’il n’y aurait « aucune négociation » concernant les jours de grève, « vu le caractère interfédéral du mouvement ».

Par ailleurs, des plaintes sont systématiquement déposées lors de la commission d' »exactions », a-t-on ajouté. En revanche, aucune sanction disciplinaire à l’encontre de salariés n’a été confirmée.

Parallèlement, « une quarantaine » d’étudiants ont envahi la voie ferrée à proximité de la gare Lyon-Perrache mardi matin, toujours pour protester contre la réformes des retraites, engendrant des perturbations, principalement sur le réseau régional, a indiqué la direction de la SNCF.

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/modalites-de-non-paiement-des-greves-la-direction-de-la-sncf-occupee-a-lyon-09-11-2010-1143814.php


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :