Publié par : Sans Compromis | novembre 6, 2010

Retraites : de nouvelles actions pour contrer la réforme

En attendant le verdict du Conseil constitutionnel sur le texte de loi, la mobilisation a repris hier, aux abords d’aéroports, de dépôts de carburant, et dans la rue avec les étudiants.

La bonne marche des aéroports contrariée

Les accès à plusieurs aéroports, dont ceux de Roissy, Toulouse, Clermont-Ferrand et Nantes, ont été perturbés hier matin à l’appel de quatre fédérations syndicales des transports.

A Roissy, environ 400 manifestants (employés d’Aéroports de Paris, d’Air France) circulaient entre les aérogares, ralentissant fortement la circulation. A l’aéroport de Toulouse, pendant quatre heures, quelque 450 personnes en ont bloqué les accès, ce qui a provoqué d’énormes embouteillages dans l’agglomération.

A Nantes, les accès ont également été partiellement bloqués dès 5 heures. Une déviation par une départementale a été mise en place par la direction de l’équipement pour permettre l’accès des voyageurs en voiture. Même constat à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, Selon la CGT-transports, des barrages filtrants avec distribution de tracts ont été mis en place aux abords des aéroports d’Orly et de Bordeaux en début de matinée. La fédération a par ailleurs recensé 50 % de grévistes à l’aéroport de Châteauroux (Indre) et des débrayages à Lyon et Marseille.

A l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, des retards de vols ont été enregistrés.

Des dépôts de carburant et raffineries bloqués

Au Havre l’assemblée générale qui réunit les opposants au projet de réforme des retraites s’est prononcée hier en faveur d’une manifestation nationale à Paris le 13 novembre, a-t-on appris de source syndicale. Elle propose par ailleurs à l’intersyndicale nationale d’organiser à la suite de cette journée, dans le cas où cette démonstration « pacifique et déterminée » ne suffirait pas.

A Guéret en Creuse c’est une quarantaine de manifestants qui bloquaient depuis 06 h 30 le dépôt pétrolier pour dénoncer la réforme des retraites, a-t-on appris auprès des manifestants et de la préfecture. Les manifestants réunis en un collectif de citoyens se sont rassemblés à l’entrée du dépôt Picoty du réseau Avia, avec l’intention d’y rester pour la journée

Des étudiants toujours motivés à Paris et Lyon

Du côté des étudiants, aux retours des vacances, point de blocage, mais une volonté de se montrer et de préparer la journée de samedi. A Paris, quelque 300 lycéens et étudiants se sont rassemblés devant la faculté de Jussieu, aux cris d’Assez de la précarité ! ». A Lyon, entre 400 et 1 000 jeunes, selon les sources, ont défilé avec comme slogan « Cette société là, on n’en veut pas », à Toulouse ils étaient 400 étudiants dans les rues et à Nantes 350 personnes ont défilé, selon la police, 150 jeunes et 200 salariés.

Une nouvelle manif’ mi-novembre

Pour faire suite à la manifestation prévue demain, l’intersyndicale a décidé d’appeler à « un nouveau rendez-vous national de mobilisation » contre la réforme des retraites « dans la semaine du 22 au 26 novembre ». Les modalités seront arrêtées lors de la prochaine réunion des huit organisations le 8 novembre.

Dans un communiqué signé par sept des huit syndicats (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires), l’intersyndicale réaffirmait sa « détermination face à une réforme gouvernementale qui demeure injuste, inefficace, inacceptable et qui ne répond pas aux enjeux actuels ».

« L’histoire a montré qu’une loi votée pouvait être retirée », a lancé Fabrice Criquet, délégué FO Roissy.. On peut éventuellement proposer un temps fort autour de la promulgation » de la loi, et prendre « une décision le 8 ou le 9 novembre en fonction du monde dans la rue le 6 ». Pour FO, « le dossier des retraites n’est pas clos ». La centrale de Jean-Claude Mailly souhaite saisir, après la manifestation de samedi, « toutes les occasions » pour « exiger l’abrogation de la loi » mais reste convaincu que « des manifestations à répétition sans grève ne peuvent pas être efficaces ».

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/4090929,192/Retraites-de-nouvelles-actions-pour-contrer-la-reforme.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :