Publié par : xxx | novembre 6, 2010

Hélicoptères contre grévistes

Libération, 5 novembre :

L’histoire se passe dans une usine de systèmes de climatisation à Behr, en Moselle où une partie des salariés proteste pour obtenir une augmentation de salaire.

La direction de l’usine de systèmes de climatisation Behr, à Hambach (Moselle), a recours à un hélicoptère pour livrer des pièces et contourner le piquet de grève mis en place par une partie des salariés devant l’entreprise.

«Un hélicoptère fait des allers et retours entre l’usine et un autre site du groupe» à Rouffach (Haut-Rhin) en transportant des conteneurs de pièces détachées, a expliqué à l’AFP le délégué du personnel CGT de l’usine, Frédéric Ganot, qui voit dans la démarche «une provocation de la direction».

«En plus de la navette de l’hélicoptère, ils ont percé un trou dans le grillage et ont constitué une chaîne humaine avec les non-grévistes pour livrer des pièces à l’usine Smart voisine», a indiqué le syndicaliste, en grève depuis mardi matin.

Selon lui, 120 des 513 salariés de l’entreprise sont en grève pour réclamer notamment une augmentation de salaire de 100 euros net par mois.

«La direction nous méprise et nous provoque: on nous dit que quoi qu’on fasse, ils trouveront toujours un moyen pour nous contourner. Mais pour l’instant, nous n’avons aucune raison d’arrêter le mouvement», a précisé M. Ganot.

Jeudi, la direction avait assigné 92 salariés dans le cadre d’une procédure en référé devant le tribunal de grande instance de Sarreguemines pour faire cesser le blocage, notamment d’un rond-point devant l’usine de Smart. La décision sera rendue mardi.

«Le dialogue avec le directeur est impossible», a estimé le syndicaliste, alors que des négociations étaient toutefois en cours vendredi matin, mais avec d’autres membres de la direction. Jointe par l’AFP, la direction de Behr n’a pas souhaité communiquer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :