Publié par : xxx | novembre 1, 2010

Appel à la grève à la faculté du Mirail

La Dépêche, 1 novembre :

De retour après une semaine de congés, les étudiants de la faculté du Mirail se retrouvent demain mardi à 12 h 30 pour une assemblée générale (amphi 8). Un appel à la reprise de la grève après l’intermède des vacances est lancé. Avec comme slogan : « En grève maintenant pour ne pas galérer plus tard ».

« La grève avait été votée largement avant les congés, puis les piquets de grève avaient été enlevés », rappelle un étudiant du comité de lutte. « On va discuter et voter ce mardi de la reprise du mouvement, qui se cristallise contre la réforme des retraites même s’il y a aussi un ras-le-bol général, plus politique que social, de la part des étudiants ».

Des actions, éventuellement en commun avec les lycéens, pourraient être organisées par les étudiants dès cette semaine, en liaison avec les syndicats de salariés, les cheminots, etc. Même si les lycéens ne sont pas encore rentrés de congés. Mais les jeunes organisateurs laissent planer le doute sur les cibles et le contenu de ces actions qui se voudront symboliques.

Motivés

« Certes les raffineries et les éboueurs de Marseille ont repris le travail, mais suite à une réquisition du gouvernement, les salariés sont encore très remontés et le mouvement peut repartir », espère Roland, un étudiant du comité de lutte du Mirail.

Du côté de la faculté de l’Arsenal, on s’agite aussi : « Une prochaine assemblée générale est prévue jeudi avec les étudiants et les personnels de l’Arsenal, c’est-à-dire de tout le pôle UT1 (Arsenal, IEP et IAE) », explique Grégoire, un des porte-parole des « étudiants mobilisés ». Des actions sont aussi envisagées dans la semaine avec les étudiants des autres facultés, les lycéens et collégiens et les salariés.

Les actions dans la semaine devraient monter avec en point d’orgue une manifestation intersyndicale samedi et jeudi pourrait une journée nationale étudiante.


Responses

  1. Ce n’est qu’un début, continuons le combat !
    Le capitalisme est en fin de course, TOUT EST A NOUS !
    La servitude volontaire, ASSEZ!
    A BAS L’ÉTAT POLICIER !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :