Publié par : Sans Compromis | octobre 31, 2010

Syndicat des Dockers du Havre – Détournement de trafic sur Dunkerque

Communiqué des Dockers du Port du Havre

« Détournement de trafic sur Dunkerque »

Plus de 90% des dockers français regroupés au sein de la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT mènent un légitime combat depuis le mois de janvier pour faire reconnaitre la pénibilité de leur métier et demande la réparation de celle-ci par la mise en place d’un dispositif de cessation anticipée d’activité.

La négociation de ce dispositif est un élément de la réforme portuaire initié en 2008 par le gouvernement qui a reconnu, au travers de l’accord cadre national, la pénibilité des métiers portuaires. Des études validées par les CHSCT et les médecins du travail confirment une espérance de vie inférieure de 7 à 8 ans à la moyenne nationale.

Le ministre Dominique BUSSEREAU s’était engagé à faciliter la mise en place du dispositif, mais le gouvernement est resté muet jusqu’au mois de septembre. Il doit nous apporter des réponses et nous resterons mobilisés jusqu’à ce que nous les ayons.

De plus, les portuaires comme tous les syndiqués de branches corporantes de la fédération mènent également la lutte contre la réforme des retraites que le gouvernement fait passer en force. Réforme qui, en plus d’être injuste et inéquitable, est totalement inefficace. De plus, elle est supportée à plus de 85% par les travailleurs et encore une fois les nantis de notre société sont épargnés.

Seule la lutte, le combat, la grève peuvent faire réagir notre gouvernement. Les travailleurs portuaires qui sont plus que quiconque attachés à leurs ports et à leurs développements, mènent l’action pour faire aboutir leurs revendications.

Alors qu’ils sont soutenus par les travailleurs des plus grands ports européens, les dockers se demandent ou est la solidarité syndicale quand le patronat détournent des bateaux vers le port de Dunkerque et que les dirigeants d’un autre syndicat, non gréviste, décident de les opérés.

La diversité syndicale ne peut être à l’origine de la casse du droit de chacun à lutter et revendiquer. Les Dockers Havrais ne peuvent cautionner de tels agissements même si ils sont conscients que les dockers dunkerquois sont manipulés par les dirigeants d’un syndicat d’accompagnement.

Les Dockers dunkerquois, que nous respectons comme tout travailleur, se rendrons compte à quel syndicalisme ils ont à faire.

Seule l’unité et la solidarité au sein de la fédération nationale des ports et docks CGT nous permettra de faire aboutir nos revendications.

Le Syndicat des Dockers du Port du Havre CGT

p/o Johann FORTIER

 

Arrêt de travail le 31 Octobre 2010




Écrit par Syndicat des dockers
Vendredi, 29 Octobre 2010 07:52

 

FEDERATION NATIONALE DES PORTS ET DOCKS C.G.T.

SYNDICAT GENERAL CGT DES OUVRIERS DOCKERS DU PORT DU HAVRE

SYNDICAT GENERAL CGT DU GRAND PORT MARITIME DU HAVRE

 

Camarades,

Dans le cadre des négociations en cours sur la cessation anticipée et malgré les avancées significatives des dernières réunions du 18 et 19 octobre, nous conservons les mouvements en cours.

Le Gouvernement qui porte l’entière responsabilité des grèves actuelles dans les ports doit nous apporter des réponses concrètes au plus vite.

Les ouvriers portuaires du Havre décident donc de continuer les mouvements et vous appellent à :

– un arrêt de travail de 24 H le samedi 30 Octobre par les agents du GPMH

– un arrêt de travail de 24 H le dimanche 31 Octobre par les ouvriers dockers

 

Pour le syndicat du GPMH

Patrick DESHAYES

 

Pour le Syndicat des Dockers

Johann FORTIER

 

http://www.syndicatdockerslehavre.fr/


Responses

  1. salut, camarades et merci de votre combat je suis un camarade de l’UTG-CGT dockers en guyane ou tente de s’implanter ce syndicat d’accompagnement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :