Publié par : shifou | octobre 29, 2010

Deux plateformes logistiques bloquées quelques heures Bouches-du-Rhône

MARSEILLE — Des salariés ont bloqué vendredi matin pendant plusieurs heures, à l’appel de la CGT, les accès à deux plateformes logistiques, l’une située dans la zone industrielle des Milles près d’Aix-en-Provence, l’autre à Miramas (Bouches-du-Rhône).
Environ 300 manifestants ont bloqué à l’aube la plateforme Easydis, qui dessert les magasins du groupe Casino.
« Nous bloquons les deux accès au site afin d’empêcher les camions de livrer les grandes surfaces, nous savons que le vendredi est une grosse journée pour elles », a expliqué le responsable de l’union départementale de la CGT-commerces Patrice Ehrhart.

« La loi (sur la réforme des retraites) est votée mais, par cette action, nous voulons montrer que nous ne lâchons pas », ajoutait le responsable syndical. « Le patronat ne mettra pas les sous ni dans les retraites ni dans les salaires, nous demandons la possibilité de renégocier ».
Après avoir levé leur action vers 08H30, une partie des manifestants a pris la direction de Miramas, à une cinquantaine de kilomètres, où la plateforme Clesud, qui approvisionne notamment la grande distribution, était bloquée depuis 08H00 environ, à l’appel des unions locales CGT du pourtour de l’étang de Berre.

Les barrages ont été levés peu avant midi, alors qu’une file de plusieurs dizaines de camions, attendant que les accès soient libérés, s’était formée aux abords du site, a constaté une journaliste de l’AFP.
« La réforme n’a toujours pas été promulguée, donc on se bat encore », a déclaré Yann Manneval, responsable CGT à Martigues.

Ces actions interviennent au lendemain d’une journée nationale de manifestations et de grèves à l’appel des syndicats opposés à la réforme des retraites, définitivement votée mercredi.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :