Publié par : xxx | octobre 28, 2010

Agglomération de Toulouse : Les éboueurs ne lâchent pas prise

La Dépêche, 28 octobre :

Les éboueurs du Grand Toulouse sont environ 250 dans le cortège de la manifestation, ce matin. Trois dépôts (Monlong, Colomiers, Blagnac) sur cinq sont toujours bloqués, au moins jusqu’à demain matin, où les assemblées générales décideront de poursuivre ou pas le mouvement.

A Colomiers, une prolongation jusqu’à mardi est envisagée. Mais le vote du gros dépôt de Monlong, qui ramasse les déchets du sud toulousain, aura son importance. Hier matin, sur le dépôt et la déchetterie de Colomiers, le piquet de grève tente de se réchauffer, malgré des températures glaciales. « On est déterminés, lance Jean-Marc Costagliola, représentant Sud et gréviste depuis plus de dix jours. On a la rage au ventre. Vous nous voyez, à 67 ans, soulever des poubelles ? Ici à Toulouse, on est des guerriers. On ne va pas lâcher comme ça. » « Sarkozy, c’est simple, il nous tue avec cette réforme », lance un jeune collègue.

La grève est longue, et la plupart des éboueurs vont perdre jusqu’à 600 euros sur le bulletin de salaire. « Mais il n’est pas question d’arrêter le mouvement. Même si ce n’est pas sous sa forme actuelle, la mobilisation va rester très forte, par des actions ponctuelles », explique Thierry Artigue, permanent FO.

Dans les rues des quartiers sud de Toulouse, de Rangueil à Esquirol en passant par Saint-Cyprien et les Arènes, les poubelles débordent. À Colomiers et Blagnac, même constat. La situation perdurera-t-elle après ce week-end ? Réponse demain matin, à la chaleur des braseros.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :