Publié par : xxx | octobre 27, 2010

Deux dépôts de carburant belges bloqués par solidarité avec les grévistes français

Nord-Eclair, 27 octobre :

Deux dépôts de carburant belges situés près de La Louvière et Mons ont été bloqués hier une bonne partie de la journée par le syndicat socialiste Setca, qui voulait manifester sa « solidarité » avec les grévistes français.

Les deux dépôts pétroliers bloqués hier par le syndicat Setca sont situés à proximité de la frontière française : le premier, appartenant à la société JP Martens, est implanté à Tertre, près de Mons, tandis que le second, géré par Total Belgium, est localisé à Feluy, près de La Louvière. Tous deux ont fait l’objet d’un blocus total depuis 7 h – 7 h 30 jusqu’en milieu d’après-midi, « dans une optique de solidarité avec les travailleurs français en grève », selon le syndicat socialiste Setca.

« Nous avions initialement décidé de ne bloquer que les camions français venant s’approvisionner à Feluy. Nous avions constaté l’augmentation des chargements de l’ordre d’environ 40 à 50 camions par jour, a expliqué un représentant syndical, Manu Morais. Nous avons donc exigé de la direction que celle-ci se limite aux chargements habituels, ce qu’elle refuse. Voilà qui montre qu’elle prend position dans le conflit français, ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord », a-t-il ajouté.

Cette action, qui pouvait potentiellement affecter l’approvisionnement de carburant en Belgique, a été levée en milieu d’après-midi après que le syndicat eut reçu des garanties sur une limitation des livraisons vers la France. « Nous avons pris cette décision après avoir reçu l’accord formel des directions sur une limitation du nombre de camions français venant s’approvisionner dans ces deux dépôts », a précisé Jean-Philippe Piton, un des responsables de la Setca.w


Responses

  1. Bravo aux syndicats belges et merci à eux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :