Publié par : andreasbartholomeeus | octobre 26, 2010

Belgique : Carburant : Le SETCa bloque le dépôt pétrolier Total Belgium de Feluy

Plus aucun camion n’entre sur le site de Feluy depuis ce mardi matin. Un blocage à l’initiative du SETCa qui veut ainsi marquer la solidarité des travailleurs belges avec leurs confrères français, en grève pour protester contre la réforme des pensions.

Les syndicats belges dénoncent l’augmentation, ces derniers jours, du nombre de camions français qui viennent s’approvisionner à Feluy. Une manière de briser la grève des raffineries françaises que les syndicats n’acceptent pas.
« La direction de Feluy a clairement choisi son camp, celui de Nicolas Sarkozy« , a précisé mardi matin Manu Morais du SETCa-Centre. « Nous avions initialement décidé de ne bloquer que l’entrée et la sortie des camions français venant s’approvisionner à Feluy, en solidarité avec nos collègues français. Nous avions constaté l’augmentation des chargements de l’ordre d’environ 40 à 50 camions par jour par rapport au flux habituel de quelque 450 camions. Nous avons donc exigé de la direction que celle-ci se limite aux chargements habituels, ce qu’elle refuse à l’évidence. Voilà qui montre clairement qu’elle prend position dans le conflit français, ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord« .


Depuis 7h ce matin, les syndicats empêchent donc tous les camions de rentrer sur le site. Les camions bloqués à l’intérieur ont pu sortir si leur feuille de route avait comme destination la Belgique. Pour les camions français par contre, pas de laissez-passer. Le blocage devrait se poursuivre toute la journée. Quelque 500 camions transitent en moyenne chaque jour sur ce site.

Joëlle Meert et Hugues Decaluwe

http://www.rtbf.be/info/societe/petrole/le-setca-bloque-le-depot-petrolier-total-belgium-de-feluy-268956

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :