Publié par : Sans Compromis | octobre 25, 2010

Retraites. Une semaine cruciale et perturbée

Le débat parlementaire touche à sa fin. Les manifestations vont se poursuivre. L’approvisionnement en essence ne s’améliore pas.

Les perturbations liées au conflit contre la réforme des retraites n’ont pas faibli ce week-end. On prévoyait même une rechute dans les stations-service ce lundi (lire ci-dessous). Et plusieurs rendez-vous vont pimenter cette semaine qui s’annonce fournie.

Côté parlementaire, la commission mixte paritaire doit se réunir ce matin. Cela permettra à l’Assemblée nationale de voter le texte définitif mardi suivie du Sénat mercredi. Le président de la République pourrait intervenir ensuite à la télévision.

Côté syndical, une septième journée nationale de grèves et de manifestations (depuis la rentrée) a été programmée jeudi en pleines vacances scolaires. Pour l’instant, l’unité de l’intersyndicale tient bon malgré la fin du débat parlementaire. Une huitième journée est d’ores et déjà annoncée le samedi 6 novembre, avant la promulgation de la loi par le chef de l’État. Raymond Soubie, son conseiller, a annoncé, hier, que cette promulgation n’interviendrait pas avant la mi-novembre, le temps pour le Conseil constitutionnel d’examiner le texte.

Le Medef demandeun report de charges

Le Medef regarde un autre calendrier, celui du paiement des charges sociales. L’organisation patronale a réclamé, hier, un « moratoire pour le paiement des charges pour les entreprises les plus touchées par la crise ». Le Medef s’alarme de la « gravité de l’impact sur l’économie » du conflit social en cours. Hormis les raffineries, les grèves ne perturbent que partiellement les services publics. À la SNCF, la CGT a compté 20 % de grévistes ce week-end, après deux semaines de grève reconductible. La CGT-Cheminots a décidé de faire de la journée du 28 octobre un temps fort de la grève.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :