Publié par : xxx | octobre 24, 2010

Communiqué de solidaritéS (Suisse)

Communiqué de solidaritéS en soutien à la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse en France :

solidaritéS exprime son soutien aux travailleuses et travailleurs et aux jeunes mobilisés partout en France contre la réforme des retraites. Depuis juin, les actions se succèdent contre ce projet du gouvernement, qui veut notamment reporter le relèvement de l’âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans. Cette réforme, qui ouvre la voie à la retraite par capitalisation via les fonds de pension, est une injustice dont seraient victimes les salariés en activité, qui pénaliserait les femmes aux carrières incomplètes ou encore les jeunes en galère pour obtenir un emploi stable.

Depuis le mois d’octobre, la colère n’a cessé de monter au sein de la population et le mouvement continue de prendre de l’ampleur, notamment au sein de la jeunesse. Les manifestations nationales (la sixième ce mardi 19 octobre) rassemblent chaque fois quelque trois millions de personnes sur tout le territoire. Les grèves reconductibles commencent à entraver l’activité économique, à l’instar du manque de pétrole qui s’amplifie de jour en jour suite à l’arrêt des raffineries. Ces grèves sont le seul moyen pour les salarié-e-s de se faire entendre face à un gouvernement autiste qui cherche à passer en force.

En Suisse, même si la 11ème révision de l’AVS a été enterrée il y a deux semaines, le débat concernant nos retraites est lui aussi loin d’être terminé. Il faut s’attendre à des mesures similaires, qui passeront entre autres par un rallongement du temps de cotisation. L’Union suisse des arts et métiers (USAM) vient tout juste de relancer le débat, en proposant un élèvement progressif de l’âge de départ à la retraite de 2018 à 2030, à coup de deux mois supplémentaires par an pour les hommes, trois mois pour les femmes.

Face à la multiplication des attaques que subissent les salarié-e-s, face à l’obstination des gouvernements de continuer à faire payer les travailleuses et les travailleurs sans jamais s’en prendre aux grandes fortunes et aux actionnaires dont les profits croissent malgré la crise, solidaritéS manifeste son soutien à la population mobilisée en France. Cette mobilisation est un exemple à suivre pour les peuples de toute l’Europe à qui les gouvernements veulent faire subir une austérité brutale pour éponger les pertes des banques.

Travailleurs de tous les pays, unissons-nous !

solidaritéS, le 19 octobre 2010.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :