Publié par : xxx | octobre 23, 2010

Mobilisations dans les Bouches-du-Rhône

UD CGT des Bouches-du-Rhône :

Vendredi 22 octobre :

On amplifie, on continue !

– Opération péage gratuit à Pont de l’Etoile, organisée par l’Union Locale d’Aubagne et ses syndicats.

– Dans l’entreprise Buffalo Grill, alors que les salariés et notamment les cadres ont voté massivement pour la CGT, celle-ci tente de licencier le délégué syndical avec la tenue d’un comité d’établissement à Marseille. L’UL CGT du Centre, avec l’appui des syndicats en lutte ont envahi le C.E. et empêché sa tenue. C’est une première étape pour enrayer le licenciement de notre camarade.

– Carrefour Aix : les salariés en grève, avec distribution de tracts envers les clients.

– UL d’Aix : nouvelle manif unitaire dans les rues d’Aix.

– Fralib : les salariés se sont rassemblés devant le Conseil Régional pour interpeller les élus sur le devenir de leur usine.

– Conseil Régional : les salariés ont débrayé une heure, avec rassemblement et distribution de tract.

Jeudi 21 octobre :

Aujourd’hui encore des milliers de salariés, en grève reconductible, se sont retrouvés dans le département aux côtés des lycéens et étudiants et d’autres salariés pour manifester ou participer à des rassemblements et actions de blocage avec les UL :

– Blocage de l’Aéroport de Marseille-Marignane par les salariés d’Air France, des entreprises sous-traitantes du secteur pétrochimique, des raffineries , cheminots, postiers et territoriaux.

– Distribution de tracts avec passage gratuit au péage d’Arles, opération escargot entre Arles et Port de Bouc, blocage au carrefour Moralès, par les territoriaux de Port de Bouc.

– Manifestation à Aubagne d’un millier de personnes (territoriaux, éducation nationale, postiers, des salariés de Fralib…).

– Manifestation à Aix depuis le rectorat, enseignants, lycéens, étudiants, salariés…

– Manifestation à Gardanne (avec prise de parole) des territoriaux, postiers, éducation nationale, centrale, St microélectronic, pechiney, sécu…

– Rassemblement Interpro au Vieux Port à Marseille avec initiative des cheminots et postiers, présence des salariés des secteurs santé, protection sociale, conseil général, conseil régional, spectacle rejoint par les enseignants et lycéens partis depuis 9h30 de l’Inspection Académique.

– Tractage et prise de parole à 20h à la Fiesta des Sud, de la profession du spectacle et audiovisuel (présence de l’UL de la Rose et des intermittents du spectacle).

– Participation des cheminots, postiers, enseignants d’Arles aux côtés des syndicats du Vaucluse à la manifestation à Avignon où étaient venus les ministres Hortefeux et Chatel.

– A 18 h, initiative unitaire publique à Arles ( Place république) « porter le flambeau de la contestation et de la mobilisation ».

– Rassemblement et conférence de presse unitaire du secteur pétrochimique à LyondellBasell des UD CGT et CFDT.

– Blocage du complexe de Lavéra (Arkema et Naphtachimie), pour tous chargements de produits : aucun camion de rentre.

De jour en jour la mobilisation s’accroît, et les initiatives se multiplient : c’est en maintenant la pression que nous gagnerons tous ensemble !

NOTRE DETERMINATION EST NOTRE FORCE

Mercredi 20 octobre :

Au lendemain de la journée de grèves et de manifestation du 19 octobre, dans tout le pays la mobilisation ne faiblit pas (3,5 millions de manifestants, 240 000 à Marseille, 8 000 en Arles).

Quoi qu’en dise le gouvernement dans son discours mensonger, la détermination du monde du travail reste très importante et 71 % des français continuent à soutenir le mouvement social contre cette réforme des retraites injuste.

Dans ce contexte, les mobilisations des salariés des secteurs en lutte dans notre département se poursuivent avec les UL :

– A Fos, ce matin : blocage du Dépôt Pétrolier de Fos.

– A Port de Bouc, ce matin : blocage du Dépôt de pétrole qui appartient à l’OTAN.

– A Marseille, ce matin : – Prise de la Chambre de Commerce avec rassemblement – A la CUM : Blocage des deux gares de transfert de déchets.

Toutes ces initiatives constituent des lieux de convergences interprofessionnelles nécessaires au développement de la lutte pour amplifier le mouvement social.

Dès demain, d’autres actions vont avoir lieu.

Tous ensemble, on va gagner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :