Publié par : xxx | octobre 23, 2010

Les grèves et actions de samedi

France 3 Aquitaine, 23 octobre :

Raffineries, routes, services publics, le point sur les grèves et autres actions contre la réforme des retraites.


Les syndicats, relayés par les manifestations quotidiennes des jeunes contre la réforme des retraites, refusent de baisser les bras et ont appelé jeudi à deux nouvelles journées de mobilisation, le 28 octobre et le 6 novembre, malgré l’accélération du vote au Sénat.

RAFFINERIES ET DEPOTS

La production des douze raffineries de métropole est toujours arrêtée. Le ministère de l’Ecologie parle de « nette amélioration » sur l’ensemble du territoire sur le front des carburants sans donner de moyenne nationale. L’ouest de la France, en particulier la Bretagne, et la région parisienne étaient les principaux points noirs samedi matin avec respectivement 38% et 35% de stations-service à sec, selon la même source. La situation s’est détendue en revanche dans le nord et dans la moitié sud, où un peu plus d’une station sur dix seulement sont toujours en panne. Selon Jean-Louis Borloo, sur les 300 stations d’autoroute, à 11H00, 4 à 5% d’entre elles attendaient un approvisionnement dans la journée. Il a de nouveau refusé de se prononcer sur une date précise de retour à la normale.

TRANSPORTS

Au moins 8 TGV sur 10 devraient circuler ce week-end alors que les réseaux TER, Transilien et Corail devraient continuer à être perturbés, avec en moyenne un train sur deux, a indiqué samedi la SNCF, qui ne fournit pas de taux de grévistes le week-end. A la mi-journée, la CGT-cheminots recensait 19,95% de grévistes. Sur les axes Paris-province, 9 TGV sur 10 sont annoncés en moyenne et 6 sur 10 de province à province samedi et dimanche. Dans les régions, plus de six liaisons TER sur 10 sont également annoncées, parfois via des bus. Le trafic des trains de nuit est perturbé.

FONCTION PUBLIQUE

Les éboueurs prolongent leur grève, notamment à Pau, Périgueux et Agen.

ROUTES

A Auch (Gers) 350 à 400 personne selon la police, 700 selon les manifestants, ont bloqué dans la matinée l’échangeur de la rocade nord donnant accès à Auch depuis Toulouse et Agen.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :