Publié par : shifou | octobre 23, 2010

Les étudiants appelés à une nouvelle journée de mobilisation mardi

L’UNEF, le principal syndicat étudiant, a appelé vendredi les jeunes et les étudiants à une journée d' »actions partout en France » contre la réforme des retraites mardi 26 octobre, avant les grandes mobilisations prévues les 28 octobre et 6 novembre.

« Mardi, on appelle les jeunes et les étudiants à multiplier les initiatives de mobilisation lors d’une journée nationale », a déclaré le président de l’UNEF, Jean-Baptiste Prévost, lors d’une conférence de presse. L’UNEF appelle notamment à des « rassemblements », des « sit-in » et « actions coup de poing », avec l’objectif de montrer que la mobilisation se poursuit pendant les vacances scolaires de la Toussaint, alors que le pouvoir espère une pause. Les vacances de la Toussaint « ne sont pas une parenthèse dans la mobilisation. On va se donner les moyens de la poursuivre », a promis le leader étudiant.

NOUVEAU : Avec 80 fils de dépêches thématiques, accédez à l’information avant tout le monde
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
Sur le même sujet

TÉLÉZAPPING
Pas de vacances pour les bloqueurs
COMPTE-RENDU Le Sénat a adopté la réforme des retraites
RÉACTIONS Le PS dénonce le « passage en force » de Nicolas Sarkozy
LES FAITS Les perturbations à prévoir samedi
LES FAITS Carburant : retour à la normale plus long que prévu
EN DIRECT Retrouvez le suivi en direct de la journée du 22 octobre
Edition abonnés Thématique : La délicate réforme des retraites

Le gouvernement réquisitionne et veut en finir au plus vite
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ / mois
+ 1 mois offert
Professeurs et élèves de toutes les académies sont en congé à partir du vendredi 22 octobre au soir jusqu’au 4 novembre. Pour les étudiants, la pause est plus aléatoire, liée à la date de rentrée et à l’organisation des cours.

UNE OPPOSITION MASSIVE À LA RÉFORME DES RETRAITES

Très mobilisés depuis deux semaines, les étudiants et les lycéens se sont encore mobilisés jeudi 21 octobre. A l’appel de l’UNEF et des syndicats lycéens, l’UNL et la FIDL, des manifestations ont été organisées dans la plupart des grandes villes de France. Un récent sondage montre que les jeunes soutiennent massivement le mouvement de protestation contre la réforme des retraites (73 %) mais qu’ils sont plus partagés sur la mobilisation des lycéens et des étudiants (47 % approuvent et 48 % désapprouvent).

Vendredi matin, le ministère de l’éducation nationale a comptabilisé 185 lycées « perturbés à des titres divers », soit 4,3 % des établissements, contre 312 (7,25 %) jeudi à la même heure. Le syndicat UNL a évoqué pour sa part 600 lycées mobilisés dont 350 bloqués. « Alors que nous sommes à la veille des vacances, plusieurs milliers de lycéens se sont encore mobilisés de différentes manières (rassemblement, AG, sit-in, blocage), en avant-goût des suites de la mobilisation », écrit le syndicat dans un communiqué.

Du côté des étudiants, les chiffres divergent légèrement quant au degré d’impact de la grogne antigouvernementale. Le ministère de l’enseignement supérieur a comptabilisé trois universités fermées administrativement (Rennes-II, Lyon-II, Montpellier-III), une bloquée (Pau) et quatre perturbées à des degrés divers (Le Havre, Saint-Etienne, Le Mans et Limoges). « C’est un peu moins qu’hier », a précisé un porte-parole. Selon l’UNEF, dix universités étaient « totalement ou partiellement bloquées » vendredi : Paris-I Tolbiac, Poitiers, Nantes, Limoges, Pau, Le Mans, Amiens, La Rochelle, Clermont-II et Paris-X Nanterre. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui communiqué jeudi par l’UNEF, qui faisait état de 14 universités bloquées à l’occasion de la journée de mobilisation des lycéens et étudiants. Au total, 34 universités sur 83 en France ont voté le principe de la grève en assemblée générale, précise l’UNEF, même si les cours sont maintenus dans la plupart d’entre elles.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/22/les-etudiants-appeles-a-une-nouvelle-journee-de-mobilisation-mardi_1430019_823448.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :