Publié par : xxx | octobre 22, 2010

La gendarmerie envoyée contre des grévistes à Grandpuits

Extrait de dépêche AFP, 22 octobre : La raffinerie de Grandpuits, qui renferme un dépôt essentiel pour l’approvisionnement de la région, a été réquisitionnée très tôt par la préfecture.

L’accès a été dégagé vers 9H00 par des gendarmes, a constaté un journaliste de l’AFP, et trois membres du piquet de grève ont été légèrement blessés, selon la CGT.

« Ce qui vient de se passer à la raffinerie de Grandpuits avec cette entrave à l’exercice du droit de grève va sans nul doute créer un électrochoc et notamment dans l’industrie », a dénoncé le coordinateur CGT du groupe Total, Charles Foulard.

Cité par « Le Parisien », Franck Manchon, Délégué Syndical CGT explique que le préfet de Seine-et-Marne, Michel Guillot, accompagné de ses collaborateurs, «est venu lui-même donner les réquisitions au personnel dans le but d’alimenter les stations service et tous les clients de Total, tout ça sous prétexte d’un code Défense». «Nous ne sommes pas en guerre, martèle le délégué syndical, nous ne sommes pas en état de siège, le code défense ne s’applique pas dans ce cas-là».

Sur Radio Canut, un gréviste de la raffinerie de Total Feyzin rappelait que les réquisitions dans les raffineries étaient prévues « en cas de guerre, en cas d’invasion du pays » et se demandait de quelle guerre il s’agissait, si ce n’est, peut-être la guerre civile ? En tout cas ces réquisitions, l’envoie d’un corps d’armée (la gendarmerie) contre des ouvriers en grève, l’atteinte au droit de grève est bien un nouvel acte de guerre, de la guerre de classe que la bourgeoisie mène contre notre classe !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :