Publié par : xxx | octobre 21, 2010

Flers : Profs en grève

Ouest-France, 21 octobre :

Les enseignants du lycée public de Flers rejoignent aujourd’hui les lycéens dans leur combat contre la réforme des retraites. Le blocage, jusque vendredi, ne devrait pas reprendre à la rentrée.

Après les lycéens, c’est au tour des enseignants ! Mardi, ils ont voté la grève aujourd’hui à 31 voix sur 60 (pour 147 enseignants au total dans les deux lycées publics).

Depuis vendredi et le blocage de Guéhenno, les profs se rendent normalement au lycée quand ils sont censés avoir cours et remplissent des fiches d’absence pour les élèves. Mardi déjà, certains étaient en grève et ont participé à la manifestation ou aux blocages des ronds-points de Flers.

Les assistants d’éducation (ex-surveillants) sont invités à se joindre à leur mouvement, même si Véronique Lévêque, enseignante de lettres et syndiquée Sud Éducation, a conscience qu’il est moins facile pour eux de faire grève : « Comme ils gagnent le Smic, on a mis en place une caisse de solidarité : on a recueilli 300 €. » Les « AE » sont embauchés en contrat à durée déterminée d’un an. « On effectue des grèves tournantes, pour ne pas être absents en même temps, indique Émilie, assistante d’éducation, on essaie qu’il y ait toujours du monde à la vie scolaire. »

Pas de blocageaprès les vacances

Aujourd’hui, une assemblée générale est prévue à 10 h 30. Cette après-midi, des animations auront lieu devant le lycée : comme « des cours de musique en plein air », indique Véronique Lévêque. « On est solidaires avec les lycéens, ajoute-t-elle. On leur montre qu’on est nous aussi dans l’action. Leur blocage a donné une impulsion à la mobilisation. »

Cette grève est aussi appréciée par les lycéens, à l’instar du responsable local de l’Union nationale lycéenne, Benjamin Dogon : « Ça montre qu’on est soutenu, que les profs sont conscients du problème, c’est très encourageant, ça fait du bien. » Hier, les lycéens s’avouaient fatigués, après plusieurs jours de blocage (il a été voté pour durer jusque demain, veille des vacances de la Toussaint).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :