Publié par : xxx | octobre 20, 2010

Rennes : les chauffeurs de bus en grève

AFP, 20 octobre :

Des chauffeurs de bus de Rennes ont cessé le travail aujourd’hui après avoir été victimes de gaz lacrymogènes tirés par les forces de l’ordre venues libérer l’accès du principal dépôt de bus de la ville, bloqué depuis l’aube par des manifestants, a-t-on appris de sources concordantes.

Les forces de l’ordre sont intervenues en milieu de matinée à la demande de la direction pour débloquer le piquet de grève mis en place vers 04h30 par une quarantaine de personnels grévistes, renforcée par autant de lycéens et d’étudiants.

Les forces de l’ordre ont utilisé les gaz lacrymogènes après avoir réalisé les sommations d’usage, ont indiqué plusieurs témoins ainsi que le service de communication de la régie des transports en commun de Rennes, Kéolis.

Le vent a également porté le gaz vers le personnel non-gréviste, s’immisçant jusque dans les locaux administratifs de Kéolis où ils se trouvaient, selon les mêmes sources. « Nous avons été outrés par la façon de procéder de la police », ont déclaré deux chauffeurs non-grévistes.

Les chauffeurs ont organisé, dans la foulée de l’intervention des forces de l’ordre, une assemblée générale à laquelle environ 80 salariés de Kéolis ont participé. 95% d’entre eux ont voté la grève, a indiqué Serge Boscherel, le délégué CGT.

Les lignes de bus intra-rennaises ne fonctionnaient toujours pas vers 13h00, selon la direction de Kéolis, qui a précisé qu’une réunion était en cours entre la direction et les représentants du personnel.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :