Publié par : xxx | octobre 20, 2010

Le mouvement se durcit à Marseille

France 2, 20 octobre :

Des grévistes de FO ont bloqué mercredi matin les trois tunnels urbains de la cité phocéenne.

Une vingtaine de personnes ont bloqué vers 4h00 les 2 entrées du tunnel Saint-Charles. « Le blocage peut être relativement court mais il peut être important s’il se passe des incidents », a déclaré un représentant de FO.

La police est intervenue pour assurer un retour à la normale dans les 2 autres tunnels de Marseille, situés près du Vieux-Port.

Selon le secrétaire général adjoint FO des agents territoriaux, Patrick Hué, « le conflit a franchi un palier ». « Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre solution que la grève et les actions pour se faire entendre. Les manifestations comme hier ne font pas bouger le gouvernement. Pour obtenir le retrait du projet, il faut paralyser la France », a-t-il affirmé.

Mardi, le préfet des Bouches-du-Rhône avait pris un arrêté de réquisition des agents affectés à la surveillance des trois tunnels, à la demande de la communauté urbaine de Marseille (Marseille Provence Métropole), gestionnaire de ces installations.

La ville est touchée par le mouvement social contre les retraites dans d’autres secteurs: ramassage des ordures, crèches, cantines… Le mouvement paralyse également le port: 65 navires et 4 péniches restaient bloqués mardi soir.

Toujours dans les Bouches-du-Rhône, des manifestants bloquaient mercredi matin, à l’appel de la CGT, l’entrée d’un dépôt pétrolier à Port-Bouc. Selon la CGT, ce dépôt « alimente en kérosène les aéroports de Nice, Marseille, Lyon, ainsi que les bases militaires aériennes » de la région.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :