Publié par : shifou | octobre 17, 2010

Tract du collectif Métropole Lilloise pour la Grève Générale

Tract du collectif Métropole Lilloise pour la Grève Générale
- Lycéens, étudiants, chômeurs et salariés,
- Non-syndiqués et syndiqués (SUD-Solidaires, CGT, CNT, FSU, FO, UNSA, UNEF…)

La contestation s’enracine dans le pays !

Avec 3,5 millions de manifestants et près de 250 manifestations dans le pays le 12 octobre. Avec des grèves dans la plupart des secteurs : les Ports et docks, la métallurgie, les raffineries (toutes bloquées ce jour), l’Éducation nationale, les transports urbains, la SNCF, les collectivités territoriales, EDF, les finances, la Poste, France télécom, les banques, le secteur hospitalier, la CAF, la CRAM, Météo France, dans divers ministères, dans les facs et lycées (500 sont touchés par la grève)… et dans de nombreuses entreprises : Delacre, Michelin, Goodyear, Renault, Air France Industries, Freescale, Plastic omnium, Rhodia… la lutte ne s’essouffle pas, bien au contraire !

Dans différents secteurs du public et du privé, la grève est reconduite par les Assemblées Générales, parfois sur des appels qui peuvent aller d’une heure à plusieurs jours, l’important étant pour les grévistes de rester dans le mouvement et de permettre que les actions aussi bien sectorielles qu’interprofessionnelles se multiplient (blocages, tractages, manifestations…) pour obliger le gouvernement à retirer sa réforme.

Dans notre région, des travailleur-se-s du rail et de la fonction publique territoriale sont en grève reconductible depuis le mardi 12. Les lycéen-ne-s manifestent, bloquent leurs lycées (Queneau, Pasteur, Baggio..) et apportent un relais précieux au mouvement. Le personnel de l’Éducation nationale rentre dans la lutte et le nombre de grévistes par établissement augmente de jour en jour. De nombreuses Assemblées Générales quotidiennes organisent des actions. Des trains restent en gare à Boulogne, Dunkerque et Douai. Les salarié-e-s d’EDF de Douai sont en grève reconductible depuis le 14 octobre. La raffinerie Total de Dunkerque reconduit la grève. Les usines Delacre à Nieppe, Alsthom, Bombardier, LME, Faurécia, Wagon automotive, Hardy-Evrart, Faurecia du Valenciennois comme les ouvrier-e-s de la métallurgie construisent la mobilisation. Les routiers aussi entrent dans l’action lundi et préparent des actions de blocage dans le pays.

Ces nombreux exemples montrent bien que nous ne lâcherons rien !

Et si l’intersyndicale interprofessionnelle nationale du jeudi 14 octobre appelle à une journée d’action le mardi 19, c’est bien parce qu’à la base, dans les boites, dans les Assemblées Générales, le message envoyé est clair : seule la grève générale illimitée pourra venir à bout de ce gouvernement sourd aux revendications du peuple !

Face à Sarkozy et un gouvernement dont la politique menée depuis le début n’a été que « prendre aux pauvres pour donner aux riches », nous n’avons pas de leçon à recevoir sur la justice sociale, et encore moins sur le contenu d’une réforme qui fait une fois de plus payer les salarié-e-s.

Nous sommes en train de construire un mouvement social d’ampleur et nous pouvons gagner cette bataille sur la réforme des retraites.

Une loi, même votée (comme le CPE en 2006), peut ne jamais être promulguée. Alors, le mardi 19, tous en grève et en manif à Lille, 14h30 porte de Paris !

Le Collectif Métropole Lilloise pour la Grève Générale vous invite le 19 octobre, après la manif, à une assemblée place de la République à Lille.

- Site : http://unitaireslille.free.fr
- Mail : Syndicalistesunitaires.lille@gmail.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :