Publié par : xxx | octobre 17, 2010

Les routiers annoncent une opération escargot sur l’A1 lundi

La Voix du Nord, 17 octobre :

En tête de la manifestation lilloise hier, les syndicats de la route appellent à des actions « coup de poing » à partir de ce lundi. D’abord une opération escargot sur l’A1 entre Lille et Arras (aller-retour) entre 7h et 14h, suivie de blocages logistiques. (…)

Les routiers dans la manif du 16 à Lille

Sont visés, sans autre précision, les points névralgiques de l’économie : dépôts pétroliers, plateformes de distribution, gares…

« Si on ne gêne personne, ça ne bougera pas »… Hier, avant de prendre la tête de la manifestation lilloise, l’union fédérale route FGTE-CFDT, majoritaire dans les transports routiers, a annoncé du lourd. Didier Bonte, secrétaire général de l’organisation, entouré de camarades très remontés, promet pour demain une opération escargot entre Lille et Arras (aller-retour) entre 7 heures et 14 heures, avec une opération « péage gratuit » à Arras et un blocage « stratégique » au retour. Mais c’est le lendemain que les choses devraient se corser. Les routiers appellent à des opérations « dures et efficaces » sur des cibles stratégiques.

Soucieux de garder l’effet de surprise, ils listent néanmoins quelques cibles potentielles : centres de transport, plateformes de distribution, péages, gares, aéroports… et dépôts de carburant. « Même si les CRS sont là, on ira », précise un syndicaliste.

Les chauffeurs routiers indépendants ne font pas partie du mouvement, les routiers salariés, échaudés par des suppressions de permis en 2002, mèneront leurs actions avec leurs véhicules personnels.

Ces promesses de grèves et blocages sont à prendre au sérieux : la CFDT route entraîne une intersyndicale dans son sillage (CGT, et peut-être CFTC, FO et SUD), mobilise plusieurs professions clés (routiers, conducteurs de cars, convoyeurs de fonds, personnels d’aéroport, logistique), et peut compter sur le soutien des cheminots.

Et les ordures…

Fabien Tosolini, syndicaliste CFDT à la SNCF, indique que les cheminots seront aux côtés des routiers, physiquement, au cours des opérations de blocage. « Pendant l’opération escargot de lundi, nous prévoyons une opération simultanée, quelque chose d’assez costaud », indique-t-il. Puis « une opération coup de poing conjointe l’après-midi », suivie d’une autre le lendemain. Il n’en dira pas plus.

Dans la foulée, d’autres grèves et actions se profilent, à en croire les syndicalistes interrogéslors de la manifestation lilloise. Daniel Waeles, pour la branche déchets de la CFDT, annonce une grève du ramassage des ordures ménagères, révolté à l’idée qu’on puisse « courir 25 km par jour derrière un camion à plus de 60 ans ». Francis Boittelle, de FO Transpole (transports urbains de la métropole), alléché par le soutien des routiers contre la réforme des retraites, jure qu’« on va partir au moment venu »… Liste non exhaustive tant les manifestations de ce samedi, sur l’air de « retrait total, grève générale », rassemblaient de mécontents de tous âges et professions. Jusqu’aux lycéens, qu’on n’attendait pas un samedi, bruyants et bien présents à Lille (plus de 300), mais aussi à Maubeuge, Arras et Saint-Omer.


Responses

  1. Nan mais, vous vous battez pour les travailleurs non? Manifester oui, mais faire chier TOUT LE MONDE en les bloquant sur l’autoroute c’est juste casser les couilles des gens. Ya clairement d’autres moyens de se faire entendre que de passer pour des cons.

  2. Ah et en plus pour poster un commentaire, faut qu’il soit validé. Vous savez comment on appelle çà? Soumettre à la censure. Du joli de la part d’un site comme ça. On utilise les prétendues armes de ses ennemis?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :