Publié par : xxx | octobre 17, 2010

Dépôts de carburant: « le jeu du chat et de la souris va reprendre », assure la CGT

AFP, 17 octobre :

Les 12 raffineries de métropole étaient toujours en grève dimanche, a assuré la CGT du groupe Total, qui affirme que « le jeu du chat et de la souris » avec la police va reprendre dans les dépôts de carburants, et dénonce des réquisitions de personnel dans certains sites.

La grève se poursuit dans les 12 raffineries de métropole, a affirmé dimanche à l’AFP Charles Foulard, coordinateur CGT du groupe Total.

Selon lui, après plusieurs interventions des forces de l’ordre pour libérer ces derniers jours les dépôts de carburants bloqués par les grévistes, « le jeu du chat et de la souris va reprendre ».

La CGT « n’exclut pas d’autres dépôts bloqués » d’autant que « les transporteurs devraient entrer aussi dans le conflit », a-t-il ajouté.

Mais « le groupe Total et le gouvernement sont en train de se livrer à une atteinte caractérisée du droit de grève, en procédant à des réquisitions », notamment à la raffinerie de Grandpuit (Seine-et-Marne), a affirmé M. Foulard.
Selon lui, « si c’est pour les services publics et les hôpitaux, on s’y conformera », mais « si c’est pour alimenter des stations-service, c’est une atteinte au droit de grève », a-t-il insisté.

Il a également déploré que les pompes approvisionnant en kérosène les aéroports parisiens aient été remises en circulation dimanche matin par « du personnel d’encadrement non grévistes » et « non formés », au Havre, « sur réquisition préfectorale ».

Selon lui, « il s’agit de mesures d’exceptions contraires au droit du travail ».

« Les stocks ont été rendus disponibles », a simplement déclaré à l’AFP l’Union française des industries pétrolières. Contacté par l’AFP, le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité non plus faire de commentaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :