Publié par : xxx | octobre 14, 2010

Les cheminots stéphanois reconduisent la grève à l’unanimité

Le Progrès, 14 octobre :

À l’appel de leur intersyndicale, les cheminots de l’établissement stéphanois ont décidé, hier matin, à l’unanimité des présents (150 personnes environ) de poursuivre de 24 heures, pour le moins, le mouvement de grève entamé mardi.

On se serait cru revenir quelques années en arrière. En 2007, au plus fort d’un mouvement interne à la SNCF, les cheminots stéphanois se rassemblaient déjà dans cette cour, située derrière les voies ferrées de Châteaucreux.

C’est donc ici, lieu symbolique, que cette fois encore, sera organisée chaque matin une assemblée générale. Le motif a changé et porte désormais sur la réforme des retraites. « Ce n’est pas une grève des cheminots comme on voudrait le faire croire. Notre action s’inscrit dans une interprofessionnelle. Avec ce qui passe ailleurs, y compris dans le privé, toutes les conditions sont réunies pour une poursuite du mouvement », ont déclaré, d’une seule voix, les représentants CGT, UNSA, FO et CFDT.

Reste que ces derniers ont insisté également sur le fait démocratique d’une décision. « C’est l’assemblée générale, c’est-à-dire l’expression de la base, qui dictera la conduite de l’action », a-t-on pu entendre.

Ce qui veut que ce matin, même heure, même lieu, les cheminots de l’établissement stéphanois devront voter, à main levée, sur la reconduction ou non de la grève.

Par ailleurs, selon les mêmes sources syndicales, le taux de grévistes avait atteint, mardi, jour de manifestation, les 90 % de l’effectif global.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :