Publié par : xxx | octobre 14, 2010

EDF/GDF: le mouvement « s’élargit » et « s’organise pour durer »

Dépêche AFP, 14 octobre :

Le mouvement de grèves contre la réforme des retraites « s’élargit et s’organise pour durer », a affirmé jeudi la fédération de l’énergie CGT, majoritaire chez EDF et GDF Suez, mais les deux entreprises estiment qu’il est pour l’instant sans impact sur la clientèle.

« Loin de s’essoufler, le mouvement s’élargit et s’organise pour durer », a déclaré dans un communiqué la fédération CGT, majoritaire dans les industries électriques et gazières, du secteur atomique et des mines.

« Des assemblées du personnel se sont tenues pratiquement partout pour décider des suites de l’action avec la volonté d’installer la permanence de l’action sous toutes les formes possibles », selon le communiqué, dans lequel il est cependant précisé qu’il s’agit de grèves reconductibles d’une à deux heures « voire plus ».

« Le mouvement est reconduit tous les jours sur les 12 sites de stockage de gaz et le blocage des méthaniers conduit à n’avoir de réserves de gaz que jusqu’au 1er novembre à Fos (Bouches-du-Rhône) et des réservoirs vides à Montoir » (Loire-Atlantique) », souligne le communiqué.

« Les stocks de gaz baissent, c’est normal, mais les émissions de gaz dans le réseau sont assurées normalement » a indiqué à l’AFP GDF Suez.

Le communiqué CGT fait aussi état du blocage « de la zone industrielle de Sotteville à Rouen, de la plate-forme routière de Cavaillon (Vaucluse), de la zone industrielle de Lachazotte à Saint Etienne » et de « baisses de charge dans plusieurs centrales nucléaires et thermiques ».

De sources syndicales concordantes, des arrêts de travail ont été votés en assemblée générale et observés pour une heure ou deux dans les centrales de Penly (Seine-Maritime), Cordemais (Loire-Atlantique), Dampierre (Loiret), Chooz (Ardennes), Flamanville (Manche) et Gravelines (Nord).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :