Publié par : shifou | octobre 14, 2010

12 octobre, quelques bilans

À Orléans, c’est le plus gros cortège qui a défilé dans les rues depuis le début de la mobilisation (33 000 selon les syndicats, 12 000 selon la police). La nouveauté est le millier de lycéens et d’étudiants qui ont rejoint le mouvement, apportant leur dynamisme. L’ambiance était joyeuse, les manifestants avaient le sentiment que le mouvement s’est encore renforcé.

La grève a été reconduite par les assemblées générales de cheminots et d’employés des Chèques postaux

À Montargis, il y avait plus de 3 000 manifestants, le cortège de près de 200 ouvriers de Hutchinson était animé. Mais il y avait aussi de nombreuses délégations de petites entreprises privées.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2202&id=22

Nord – Pas-de-Calais 

Le nombre de manifestants a été nettement plus important que lors des trois précédentes manifestations de septembre et d’octobre, retrouvant l’élan du printemps 2009. Et même d’après les chiffres de la Préfecture, le nombre de manifestants a retrouvé ou dépassé le niveau du 19 mars 2009. 

Partout des centaines de jeunes lycéens et étudiants ont rejoint les manifestations, les travailleurs restaient encore largement majoritaires.

Beaucoup de travailleurs du privé ont fait grève et sont venus manifester. À Dunkerque, les ouvriers de nombreuses entreprises sous-traitantes, notamment d’Arcelor, Total, Copenor, étaient bien représentés. À Aluminium-Dunkerque, il y a eu une majorité de grévistes en production et 60 manifestants (460 opérateurs dans l’usine), autant que les dernières manifestations.

À Lens, la manifestation a été très chaleureuse, à 1 500 en rangs serrés, avec beaucoup d’entreprises du privé et aussi des employés des communes des alentours. 150 à 200 lycéens ont rejoint la manifestation, très contents d’être là, reprenant à tue-tête « Tous ensemble », réclamant des drapeaux rouges de la CGT à brandir. Beaucoup disaient « Y’en a marre, là, le gouvernement se moque de nous, s’il ne comprend pas, on sera encore plus nombreux ».

À Lille, la manifestation a été massive – 30 000 manifestants d’après les syndicats – avec un millier de lycéens regroupés.

À Calais, la plus grosse manifestation depuis septembre – 5 000 manifestants selon les syndicats – avec plus de salariés d’Eurotunnel, de Tioxyde, d’Ucar (chimie), avec des drapeaux syndicaux qui se mélangeaient dans le cortège avec l’entrée des travailleurs de nombreuses petites entreprises.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2202&id=26


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :