Publié par : xxx | octobre 13, 2010

Plusieurs centaines de manifestants bloquent un dépôt Total

AFP, 13 octobre :

COURNON-D’AUVERGNE (Puy-de-Dôme) : Plusieurs centaines de manifestants bloquaient mercredi matin le dépôt de carburant Total de Cournon-d’Auvergne pour protester contre la réforme des retraites, a constaté une journaliste de l’AFP.

Représentant plusieurs organisations et branches syndicales, du commerce aux transports en passant par la construction, entre 300 et 500 personnes se sont rassemblées dans le calme à partir de 7H30 mercredi, bloquant l’entrée du dépôt avec des pneus et des palettes.

Cinq camions venus prendre de l’essence ont dû rebrousser chemin, de même qu’une rame qui s’apprêtait à livrer du carburant par voie ferroviaire.

« On répond à la radicalisation du gouvernement, à son blocus. Nous, on n’a rien radicalisé, c’est quelque chose qui répond à une demande de la base », a expliqué à l’AFP Jean-François Trincal, secrétaire local de la CGT à Cournon-d’Auvergne.

« Quand on nous dit que 3,5 millions de personnes dans la rue ne pèsent rien, on prend le risque d’une radicalisation », a-t-il insisté, estimant que le mouvement contre les retraites passait « à une étape supérieure » avec la série de grèves reconductibles en cours.

Déjà en grève mardi, les six raffineries Total en France étaient en cours d’arrêt mercredi, selon la direction du groupe pétrolier, qui a précisé qu’il n’y avait pas à ce stade de problème d’approvisionnement des stations-services.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :