Publié par : dsinterim | octobre 12, 2010

Plus de 35% de grévistes dans la Fonction publique territoriale : la mobilisation continue de grandir !

Communiqué de la Fédération CGT des Services Publics, 12 octobre :

A la mi-journée, la Fédération CGT des Ser­vices publics évalue à plus de 35% le taux de grévistes dans la Fonction publique ter­ritoriale, soit un progrès de 2 points par rapport au 23 septembre. Compte tenu du fait qu’un nombre significatif d’agents se mettront en grève à la mi-journée, il est probable que ce taux augmente d’ici la fin de l’après-midi.

Tout en minorant comme à l’accoutumée le taux réel de grévistes, le gouvernement reconnaît cette progression en annonçant une augmentation du taux de grévistes dans la Fonction publique territoriale par rapport au 23 septembre, date à laquelle la mobilisation était déjà en hausse compa­rée au 7 septembre.

Cette progression témoigne de l’ancrage du mouvement sur l’ensemble du terri­toire.

A partir des informations qui lui sont par­venues de 83 départements, la Fédération CGT des Services publics recense 69 appels et préavis de grève départementaux, dont 35 reconductibles, couvrant notamment les petites collectivités territoriales. Elle re­cense par ailleurs 541 appels et préavis lo­caux, dont 160 reconductibles, concernant les moyennes et grandes collectivités. Un nombre plus important d’appels unitaires locaux est comptabilisé, reconductibles pour une partie d’entre eux.

Comme lors des précédentes journées d’action, ce sont des centaines de milliers d’agents de la Fonction publique terri­toriale et des secteurs privés de l’eau, du logement social et de la thanatologie, qui sont aujourd’hui mobilisés dans la grève et les manifestations, participant ainsi au développement du mouvement interpro­fessionnel constaté partout.

De nombreux services sont impactés par­tout en France : crèches, écoles mater­nelles, voirie, ramassage des ordures, PMI, centres de santé, services administratifs des collectivités, bibliothèques, cantines des établissements d’enseignement, gymnases, conservatoires de musique, piscines …

Des préavis reconductibles sont dépo­sés notamment dans les mairies de Saint-Quentin, Charleville-Mézières, Marseille, La Rochelle, Evreux, Toulouse, Béziers, Montpellier, Saint-Etienne, Lille, Beauvais, Tarbes, Strasbourg, Chambéry, Paris, Albi, Castres, Dijon, Clermont-Ferrand, Limoges, dans les conseils généraux de l’Ariège, de Corrèze, du Gard, de Haute-Garonne, du Lot, de la Manche, du Morbihan, du Nord, du Puy-de-Dôme, des Hautes-Pyrénées, du Rhône, de Saône-et-Loire, de Haute-Savoie, des Deux-Sèvres, du Vaucluse, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, dans les conseils régionaux d’Auvergne, de Lorraine…

Les assemblées générales décideront au­jourd’hui et demain des suites données au mouvement.

Ce fort niveau de mobilisation démontre que, comme dans l’ensemble du salariat, la propagande et les basses manoeuvres gouvernementales, loin de décourager la mobilisation, ne font que renforcer la mo­tivation des personnels à lutter pour ga­gner une réforme juste et mettre en échec le projet Sarkozy-Parisot.

La Fédération renouvelle son appel aux agents territoriaux à décider en assem­blée générale l’inscription de l’action dans la continuité à partir du 12 octobre et, partout où les conditions sont réunies, à mettre en débat la reconduction du mou­vement de grève. Elle appelle en outre à construire une grande journée de rassem­blements et de manifestations unitaires et interprofessionnelles le samedi 16 oc­tobre.

La victoire passe par l’élévation du rapport de force dans la durée. Nous pouvons gagner, nous irons jusqu’au bout !


Responses

  1. dommage de se sentir si seul, pour le département de seine-maritime quel dommage que les gents pensent que les syndiqués vont bouger pour eux. trop de gents ont peur (contractuels) ou ne savent pas comment faire grève, ou préfèrent dire que tout est fichu.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :