Publié par : shifou | octobre 12, 2010

L’arrêt de la production des raffineries provençales est proche

Les raffineries de la région sont manquent de stocks. La grève des terminaux pétroliers du port de Marseille et des raffineries accentuent la menace d’une pénurie.

 

Le mouvement social du port, menace l’activité des raffineries de l’étang de Berre.

La conjonction de la grève des terminaux pétroliers du port de Marseille, en raison de la réforme portuaire, et de celle des raffineries, contre la réforme des retraites, accentue la menace d’une pénurie de carburant dans le sud-est de la France. D’autant que la CGT Ports et Docks a lancé aujourd’hui un appel à la grève reconductible dans tous les ports de France à partir de demain pour protester contre ce projet.

La grève dans les terminaux pétroliers est entrée lundi dans son 15e jour et aucune réunion de négociation entre les syndicats et la direction du grand port maritime de Marseille (GPMM) n’est pour l’instant prévue. Le cas spécifique de Marseille ne sera pas abordé lors de négociations cette semaine entre les représentants des ports autonomes et les syndicats sur les conditions de cessation anticipée de l’activité des salariés, a-t-on appris de source syndicale.

Les raffineries de la région sont au bord de l’arrêt de production en raison du manque de stocks. Les syndicats des raffinerie LyondellBasel de l’Etang de Berre et Total à La Mède prévoient un arrêt dès mercredi. Les raffineries Exxon de Fos-sur-Mer et Ineos de Lavera devraient tenir jusqu’à la fin de la semaine, selon les syndicats. Un préavis de grève a été déposé dans ces quatre raffineries mardi, à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites. Il s’agit d’un préavis de grève reconductible dans trois des quatre raffineries, celle de Fos-sur-Mer faisant exception.

L’Union française des industries pétrolières a déclaré vendredi que la grève dans le port de Marseille pourrait entraîner des ruptures d’approvisionnement dans les stations-services en France d’ici une à deux semaines.

http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/larret-de-la-production-des-raffineries-provencales-est-proche


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :