Publié par : Oursengreve | octobre 12, 2010

Grève très suivie dans les raffineries Total

AFP, 12 octobre :

Toutes les raffineries de Total en France étaient touchées mardi par une grève dans le cadre de la journée d’action sur les retraites, mais le mouvement n’avait pas de conséquence sur les approvisionnements en carburants, a indiqué la direction du groupe à l’AFP.

Dans cinq des six raffineries, entre 50 et 80% du personnel posté avait cessé le travail. Mais à Feyzin (Rhône), où la CFDT est majoritaire, la mobilisation était plus réduite, a précisé un porte-parole.

La CGT du groupe Total, majoritaire au plan national, a appelé à la grève reconductible contre le projet gouvernemental. Des assemblées générales doivent se tenir dans les raffineries mardi pour en décider.

« Le groupe a pris les dispositions nécessaires. Pour l’instant le mouvement n’a pas de conséquence visible sur les approvisionnements » en carburants, a ajouté le porte-parole. Les dépôts pétroliers où ils sont stockés à la sortie des raffineries n’étaient pas bloqués mardi matin, à l’exception d’un dépôt à Lorient (Morbihan) en raison d’un barrage de routiers en grève.

Comme cela avait été voté en assemblée générale vendredi à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), le processus d’arrêt des installations a été lancé mardi. L’autre raffinerie affectée par des manoeuvres d’arrêt était celle de La Mède (Bouches-du-Rhône), mais en raison du blocage, depuis le 27 septembre, des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera par la CGT portuaire.

Les raffineries de Total sont installées à Gonfreville L’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), près de Martigues (Bouches-du-Rhône), à Feyzin (Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne) et près de Dunkerque (Nord). La métropole compte au total 12 raffineries, dont celle de Dunkerque est à l’arrêt depuis un an.

Par ailleurs, les autres raffineries de l’étang de Berre (outre Total La Mède, Lyondell Basel à Berre, Esso à Fos et Ineos à Lavera), dont l’activité est réduite du fait du blocage des terminaux pétroliers proches, ont aussi entamé mardi matin une grève reconductible.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :