Publié par : shifou | octobre 12, 2010

Dunkerque : La rue revendique à 12 000

On n’est pas fatigués, entendait-on mardi dès 15h, dans les rues de Dunkerque. « On reviendra samedi », répétait la foule.

A 12 000, selon les syndicats, pour -au-delà de tout débat de chiffres- une mobilisation inégalée ici. Et pourtant les députés de la majorité, auxquels les sénateurs de Droite avaient emboîté le pas, avaient voté le report de l’âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans. Tout était plié ! « Non, les mobilisations se succèdent toujours autant », commente Christelle Veignie, secrétaire générale de l’union locale CGT de Dunkerque.

Seule flottait une drôle d’ambiance chez certains, qui avaient en tête les quelques échauffourées du matin, avec des incidents provoqués par une poignée de jeunes. Mohamed Bourhani, secrétaire général de la CFDT Dunkerque, notait : « je suis fier d’être Dunkerquois, d’être responsable syndical dans une ville si mobilisée. Saluons aussi cette jeunesse qui, avec dignité et responsabilité, a défilé à nos côtés. Nous savons qu’ils étaient attendus au tournant ». La présence policière, en tenue ou en civil, avait de quoi dissuader les esprits les plus échauffés.

Tous se donnent rendez-vous samedi, à 15h, toujours place Jean-Bart, avec enfants, femmes et maris… et grands-pères et grands-mères. Un seul mot d’ordre : « que Sarkozy prenne sa retraite à 57 ans ». Dit autrement, qu’il ne soit pas réélu président de la République.

Devant la gare de Dunkerque, en fin d’après-midi, un appel à la grève a été lancé par plusieurs responsables syndicaux. « D’ici samedi, il faut des grèves partout dans les entreprises. Organisons la pénurie de carburant aussi, avec nos camarades des raffineries ! », dixit François Croquefer, secrétaire adjoint CGT Dunkerque. « Attaquons l’économie, c’est le seul moyen de faire plier les amis de Sarkozy », clamait SUD Dunkerque. Les manifestants étaient regonflés à bloc, qu’importe que les textes soient entérinés. « C’est dur, pas facile de faire grève, mais il faut que l’on fasse plier le gouvernement ! ».

C’est au blocage que tous songent. Dès jeudi matin, les Dunkerquois pourraient se confronter à des mouvements dans les services de la Communauté urbaine. Le début de grèves reconductibles, en tous les cas jusque samedi, sur toute la France.

Ludovic BOUTIN

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/La_vie_locale/2010/10/12/groupe-nord-littoral-1290876.shtml


Responses

  1. […] des actualités : ce que ni le blocage des raffineries ni l’engorgement des rues par les mille-pattes ces derniers mois n’a réussi à faire pendant la réforme des retraites, la neige le […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :