Publié par : xxx | octobre 11, 2010

Mobilisation « de grande ampleur » à Marseille

La Provence, 11 octobre :

Cheminots, marins, transports urbains, hôpitaux, enseignement, poste, dockers, aviation civile, commerce, pétrochimie, territoriaux de la Ville et de la Communauté urbaine… les grèves reconductibles s’ajoutent aux grèves reconductibles. D’après les « remontées » qu’en ont les organisations syndicales « la mobilisation sera de très grande ampleur ».

Plus que le 23 septembre, bien plus que le 2 octobre. La seule CGT des Bouches-du-Rhône, a reçu 418 préavis de grève , leur nombre a quasiment doublé depuis la journée d’action du 27 mai dernier. « Ces préavis concernent aussi bien le privé que le public, il y a des entreprises qui rejoignent le mouvement de protestation pour la première fois, comme des entreprises de sécurité, des banques ou la restauration de collectivité » précise Mireille Chessa, secrétaire de l’UD CGT des Bouches-du-Rhône.

Pour Patrick Rué, de FO territoriaux « la grève reconductible ne devrait pas poser problème, elle sera décidée avant la manifestation de ce 12 octobre ». Éric Capone de la CFTC s’interroge sur « la radicalisation qui risque d’aller crescendo ».

Au niveau national, l’intersyndicale s’est réunie vendredi, en début d’après-midi au siège de l’Unsa à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Elle a jugé que les mesures annoncées par le gouvernement sur les femmes et les parents d’enfants handicapés « sont insuffisantes » et réaffirme « la solidité du processus de mobilisation »malgré les tentatives de diversion. La CFDT, la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa lancent un nouvel appel aux manifestations pour le samedi 16 octobre.

En attendant, ce mardi 12 octobre verra se déployer deux défilés à Marseille. Chacun d’entre eux sera ouvert par un carré de tête unitaire. Le premier cortège sera conduit par la CFDT, la CGT, l’Unsa, la FSU et l’Unef. On compte, en effet, sur une forte présence des jeunes. Il partira du Vieux-Port à 10h30 et rejoindra la place Castellane par la rue de la République, le boulevard des Dames, la porte d’Aix, le boulevard d’Athènes, le boulevard Garibaldi, le cours Lieutaud et le boulevard Baille.

Le second parcours sera nettement moins long. Le défilé ouvert par une délégation FO, CFE-CGC, CFTC et Solidaires partira des Mobiles pour descendre la Canebière et remonter la rue de Rome. Les deux cortèges se rejoindront sur la place Castellane. Le bilan de cette cinquième journée d’action contre la réforme des retraites sera dressé lors d’une nouvelle rencontre des syndicats le jeudi 14 octobre.

Patrick Rué : « On va rentrer dans un conflit dur et illimité »

Demain, les tunnels seront ouverts, FO Territoriaux, syndicat majoritaire et la Communauté urbaine MPM ayant trouvé un accord. Mais après ? Patrick rué secrétaire général adjoint, donne le ton. « Cette semaine, on entre de plain-pied dans un conflit dur et illimité. Le ton va changer. Il y a de gros risques pour que le personnel en charge des tunnels soit en grève. Et si le préfet réquisitionne, on fera en sorte de faire fermer les tunnels autrement ».

Une menace ? Non. Visiblement le souhait d’intensifier le bras de fer avec le gouvernement. « Demain, on manifeste, samedi 16 aussi même si nous, chez FO, nous ne sommes pas pour ce rassemblement de week-end. Le gouvernement s’en moque. Les manifs en chantant, ca suffit ». Et de promettre pour la semaine à venir des écoles quasi bloquées avec 70 à 80% de grévistes (30% depuis 15 jours), des crèches touchées, ainsi que le ramassage des poubelles, l’administration et les convois funéraires. Déterminée, FO programmerait des actions « coups de poing » surprises…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :