Publié par : xxx | octobre 10, 2010

Lycéens contre la réforme des retraites à Saint-Aubin-du-Cormier

Ouest-France, 8 octobre :

Des élèves du lycée agricole et du CFA, de Saint-Aubin, à la Lande de la Rencontre, veulent montrer qu’ils sont contre la réforme des retraites. Ils ont bloqué la principale entrée de leur établissement, hier matin. Malgré les pneus qu’ils avaient déplacés et la grille fermée, ils laissaient entrer le personnel et les élèves qui le souhaitaient par l’entrée juste à côté. À 10 h, ils étaient encore une soixantaine devant la grille sur les 200 élèves (de la 4 e à la terminale) que compte le site.

« On a calculé, on ne sera pas à la retraite avant 70 ans si on rentre dans la vie active à 25-26 ans et qu’on a 45 ans de cotisations », assure Léo Maillard, 16 ans. « On ne veut pas profiter de notre retraite au cimetière », ajoute Romain Battais, en relayant le message d’un texto qui circulait hier sur les téléphones mobiles de nombreux lycéens.

Ont-ils déjà manifesté lors des journées d’action nationale ? Certains répondent oui. Le proviseur, Jean-Yves Maraquin, relève que ce mouvement des lycéens est « une initiative spontanée ». Il a, à plusieurs reprises, invité les élèves à retourner en cours. Ce qui fut chose faite dans la matinée. « On a décidé de lever le piquet de grève pour que l’image du lycée ne soit pas détériorée », ajoute Léo. En tout cas, ils assurent qu’ils se mobiliseront à nouveau mardi 12 octobre, soit en allant défiler à Rennes, soit dans leur établissement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :