Publié par : shifou | octobre 10, 2010

La grève à Marseille perturbe les activités de raffinage

MARSEILLE (Reuters) – La grève dans les terminaux pétroliers de Marseille perturbait dimanche l’activité de raffinage, a-t-on appris auprès de responsables syndicaux.

La capacité de production de la raffinerie Total de La Mède a été réduite de plus de moitié dimanche et la production pourrait totalement s’arrêter mardi ou mercredi du fait du manque de stock, ont précisé des syndicalistes.

« La grosse majorité de la production en terme de débit a été arrêtée », a déclaré à Reuters Medhi Rachid, représentant CGT.

La grève sur les terminaux pétroliers du port de Marseille contre la réforme portuaire est entrée dimanche dans son quatorzième jour, et les raffineries devraient être en plus touchées mardi par les grèves contre la réforme des retraites.

A la raffinerie LyondellBasel de l’Etang-de-Berre (Bouches-du-Rhône), « on marche au minimum technique. La production a été réduite à 50% », a dit à Reuters Jean-Robert Hoareau, délégué CGT.

La raffinerie Ineos ne connaissait pour sa part pas de problème de production dimanche mais la production pourrait être affectée jeudi ou vendredi, a dit un autre responsable syndical.

L’Union française des industries pétrolières a déclaré vendredi que la grève dans le port de Marseille pourrait entraîner des ruptures d’approvisionnement dans les stations-services en France d’ici une à deux semaines.

Le mouvement d’opposition aux modalités d’application locales de la réforme des ports autonomes se double de revendications sur la reconnaissance de la pénibilité.

Cinquante-trois navires, dont 35 pétroliers, étaient bloqués dimanche devant les terminaux de Fos-Lavera ou à Marseille, a annoncé le port maritime de Marseille.

Une négociation entre les représentants des ports autonomes et les syndicats sur les conditions de cessation anticipée de l’activité des salariés devrait reprendre en milieu de semaine.

Jean-François Rosnoblet et Astrid Wendlandt à Paris, édité par Jean-Baptiste Vey

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE69905A20101010


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :