Publié par : xxx | octobre 10, 2010

Appel de l’intersyndicale Pôle Emploi PACA

Pôle Emploi PACA : Appel unitaire de l’intersyndicale à la grève le 12 Octobre

CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC, FO, SNU, SUD EMPLOI, UNSA

PÔLE EMPLOI DANS LA TOURMENTE

Depuis l’annonce de la Directrice Régionale, Mme d’Hervé, de ne plus procéder au renouvellement des personnes en CDD pour cause de restriction budgétaire, toutes les agences sont en difficulté et certains sites sont fermés ou vont fermer en faisant jouer le droit de retrait. Le manque de personnel, le manque de formation des nouveaux agents quelque soit leur statut, génère une agressivité sans précédent mais compréhensible du public. Nos conditions de travail ne nous permettent pas de satisfaire à nos obligations de service public. Pole Emploi est gérée telle une entreprise comme les autres, avec entorses au droit du travail, pression sur les objectifs, contrôle d’activité, discriminations, recherche de « gains » de productivité au détriment de la qualité de service. Tout cela est orchestré au plus haut niveau par l’Etat via la DG qui déploie sans état d’âme la feuille de route qui lui a été donné.

Nous ne vendons ni ne fabriquons des automobiles !

La situation à l’égard de l’emploi et ses perspectives ne tendent pas vers une amélioration. La réforme des retraites va encore accentuer cette tendance en maintenant les personnes de plus de 60 ans au chômage. Le chômage des jeunes qui a explosé va continuer à augmenter en réduisant les possibilités d’entrée dans la vie active du fait du maintien des personnes de 60 à 67 ans en activité.

Les besoins en agents sont réels. Il faut du personnel en CDI et qualifié ! AU CONTRAIRE LA DG SUR INJONCTION DU GOUVERNEMENT A ANNONCE DES SUPPRESSIONS D’EMPLOI POUR 2011

M. Charpy, dans les colonnes de ’La Provence’, nous expliquait que l’organisation de Pôle Emploi est stabilisée. Faut-il en rire ?! NON ! Leur projet pour Pôle emploi, c’est le service minimum : inscription, calcul des droits et gestion de la liste. Le placement et l’indemnisation pourrait être confiés au privé. Tout est en place pour le faire rapidement !

Nous revendiquons le maintien de l’indemnisation sur site, le retour des prestations d’accompagnement en interne, l’arrêt du Suivi Mensuel Personnalisé, des expérimentations sauvages et de la pression sur les objectifs.

Nous ne pourrons jamais dans les conditions actuelles satisfaire à notre obligation de service public et travailler jusqu’à 67 ans. Profitons de la grève interprofessionnelle sur les retraites le 12 octobre pour nous faire entendre et fermer les sites.

Tous en grève le 12 octobre – Manifestation unitaire des agents de Pôle emploi Marseille 10h30 vieux port

Communiqué du Comité d’Établissement de Pôle emploi PACA

M. Charpy, Directeur Général de Pôle Emploi, s’est dernièrement exprimé dans les journaux La Provence et La Tribune sur la situation de Pôle Emploi, alors qu’il n’a pas daigné répondre à une demande de rencontre avec les élus du Comité d’Etablissement de Pôle emploi PACA.

Les élus à l’unanimité et représentants syndicaux du CE souhaitent réagir à ce qu’ils considèrent comme une provocation à l’encontre des agents.

Les propos de M. Charpy expriment un mépris flagrant lorsqu’il dit « Pôle emploi est stabilisé ».

Il n’ignore pourtant pas les faits suivants en PACA : – une hausse du chômage de 8,5 % et une baisse des effectifs, – le non renouvellement de CDD, – une hausse des agressions de près de 20%, 160 déclarées en 2010, – quatre tentatives de suicides d’agents.

Lorsque M. Charpy dit que la situation est stabilisée, c’est en terme d’économie, de baisse de moyens, d’objectifs de restrictions budgétaires à atteindre, de casse et démantèlement du service public de l’emploi.

Aujourd’hui, les agents de Pôle emploi ne sont toujours pas en situation de fournir le service essentiel et nécessaire aux demandeurs d’emploi.

Les propos et les agissements de M. Charpy relèvent de la propagande gouvernementale et traduisent un déni de réalité.

Ce projet politique de réduction des effectifs met en souffrance les agents de Pôle Emploi ne pouvant assumer leur charge de travail. Les chômeurs rencontrent des difficultés pour s’inscrire, percevoir leurs droits et à accéder au service d’aide à la recherche d’emploi.

En séance le 5 octobre 2010, les élus du Comité d’Etablissement de Pôle emploi PACA ont voté la procédure d’alerte à l’unanimité (cf. délibération ci jointe). Ils ont aussi constaté la dégradation des conditions d’accueil du public amenant les agents du 06 à exercer légitimement leur droit de retrait. Les élus leur ont apporté un entier soutien.

Toutes les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SNAP, SNU, SUD et UNSA appellent tous les agents à rejoindre le mouvement national de grève le 12 octobre sur la base de leurs revendications propres :

  • titularisation des CDD et des contrats précaires,
  • amélioration des conditions de travail,
  • des effectifs supplémentaires en CDI (évalué à 400 en PACA), formés pour assurer nos missions,
  • des moyens pour favoriser la reprise d’emploi des chômeurs.

L’intersyndicale organise une conférence de presse le lundi 11 octobre à 14h dans les locaux syndicaux 2 place général Ferrié 13008 Marseille

Pour les élus, le secrétaire du CE : Frédéric Molina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :