Publié par : shifou | octobre 8, 2010

Manifs lycéennes dans le Maine

Château-du-Loir

Le mouvement lycéen ne faiblit pas à Château-du-Loir, où 100 à 200 élèves manifestent ce vendredi 8 octobre contre la réforme des retraites. La matinée a débuté par un blocus aux portes du lycée professionnel, et de se poursuivre par sit-in devant la mairie. À la pause déjeuner, quelques lycéens de Racan pourraient rejoindre le mouvement, qui devrait se poursuivre lundi et mardi. Le 12 octobre à 14 h 30, une manifestation unitaire et intersyndicale est prévue dans la cité castélorienne.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Manif-des-lyceens%C2%A0-le-mouvement-se-poursuit-a-Chateau-du-Loir_9775-5_actualite.Htm

Réforme des retraites : les lycéens sarthois se mobilisent

Une centaine d’élèves du lycée professionnel de Mamers ont entamé une grève des cours, ce jeudi matin, pour protester contre la réforme des retraites. Ils bloquent actuellement l’accès à la cité scolaire et ont prévu de continuer leur action jusqu’en fin de journée.

A Chateau-du-Loir.

Ce jeudi matin vers 8h40, 200 élèves du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque ont investi le lycée général Racan, à Chateau-du-Loir. Mobilisés contre le projet de réforme des retraites, ils s’étaient déplacés pour tenter de faire adhérer leurs camarades des filières générales au mouvement. Ils ont ainsi attendu l’interclasse, « pour convaincre nos élèves de les suivre. Mais seulement une vingtaine de nos lycéens manque à l’appel cet après-midi », a précisé le conseiller principal d’éducation de l’établissement visité.

Si l’intrusion a eu lieu dans une ambiance « plutôt bon enfant », les élèves du lycée professionnel ont tout de même forcé le portail et vidé un extincteur. Des vitres de boîtiers d’alarmes à incendies ont également été brisées et le portail de l’établissement est hors d’usage. « Mais on a réussi à les contrôler. Ils ont ensuite quitté les lieux, vers 9h30 », a expliqué le conseiller principal d’éducation.

Mamers

.Une centaine d’élèves du lycée professionnel de Mamers ont entamé une grève des cours, ce jeudi matin, pour protester contre la réforme des retraites. Ils bloquent actuellement l’accès à la cité scolaire et ont prévu de continuer leur action jusqu’en fin de journée.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Mamers%C2%A0-des-lyceens-en-greve-contre-la-reforme-des-retraites_9722-5_actualite.Htm

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :