Publié par : xxx | octobre 8, 2010

Dockers en grève à Fos-sur-Mer

Dépêche AFP, 8 octobre :

Les dockers et agents portuaires des terminaux marchandises de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ainsi que les dockers de Marseille, ont entamé un mouvement de grève, rejoignant les agents des terminaux pétroliers en grève depuis douze jours, a-t-on appris de source syndicale.

Le mouvement, décidé ce matin lors d’une assemblée générale commune, rentre dans le cadre d’un appel à la grève nationale de 48 heures émis hier par la Fédération nationale CGT des ports et docks, pour réclamer une cessation anticipée d’activité au titre de la pénibilité.

La Fédération nationale a appelé à un blocage des ports samedi et dimanche. A Marseille, les grévistes comptaient débrayer vendredi et dimanche. « Nous avons adapté l’appel national à la grève, en le débutant aujourd’hui (vendredi, ndlr), afin de demander à être reçu par le préfet », a expliqué à l’AFP Serge Couturis, responsable du syndicat CGT des dockers et agents du port de Fos.

Après leur assemblée générale, un millier d’agents et dockers grévistes, selon la CGT, 500 selon la police, se sont en effet rendus devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, a constaté l’AFP. Alors qu’une délégation était reçue, les manifestants lançaient quelques fumigènes, réunis derrière une banderole « Le travail à en perdre la vie ? On a assez donné. Maintien de la retraite à 60 ans, respect des promesses faites, pas de pénibilité = pas de réforme portuaire ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :