Publié par : xxx | octobre 8, 2010

Carcassonne : Les lycéens à nouveau dans la rue

L’Indépendant, 8 octobre 2010 :

Entre 600 et 800 lycéens ont manifesté, ce vendredi, Carcassonne, contre la réforme des retraites. Le mouvement avait été initié la veille. Ils promettent de nouvelles actions jusqu’à la journée nationale de grève prévue mardi. «Et plus s’il le faut», préviennent les chefs de file.

Et rebelote. Après une première journée d’action « surprise » la veille, les lycéens de Carcassonne sont retournés dans la rue pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Vers 9 h 30, entre 600 et 800 jeunes adolescents, étaient ainsi installés rue Barbès, au niveau de la fontaine, bouclant toute circulation.

Il s’agissait d’élèves de Paul-Sabatier et de Jules-Fil rejoints en cours de manifestation par leurs camarades de Charlemagne et de Charles-Cros. Les lycéens de Stanislas, attendus, n’ont, quant à eux, « pas eu le droit de sortir » de leur établissement, selon les manifestants.

Rassemblement lundi

Avant la journée nationale d’action, mardi, les jeunes audois entendaient maintenir la pression. « Au départ, il était prévu de manifester qu’à partir de mardi mais le mouvement est parti plus tôt que prévu… S’il le faut nous continuerons après mardi », prévient Jean-Pierre Clause, un des chefs de file.

Hier, le défilé et les actions étaient quelque peu improvisés. Depuis Gambetta, le cortège devait rallier le square André-Chénier. Les manifestants ont préféré opter pour les rues de la Bastide, tandis qu’un groupe protestait devant l’établissement secondaire privé de la rue Voltaire.

En début d’après-midi, les lycéens se sont retrouvés sur le square. Comme ils l’avaient déjà laissé entendre en matinée : lundi, ils remettent le couvert. Un rassemblement est prévu à partir de 14 h, place Gambetta. Les lycéens iront ensuite distribuer des tracts dans la ville pour annoncer la journée de mardi.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :