Publié par : xxx | octobre 7, 2010

Marseille : La grogne gagne les raffineries

Métro, 7 octobre :

Un dépôt de carburant de l’étang de Berre a été brièvement bloqué hier La CGT se dit prête à provoquer une pénurie dans la Région.

La menace des stations-service en rade dans la Région se précise. La CGT a envoyé hier matin un premier avertissement au gouvernement en bloquant temporairement l’accès d’un dépôt de carburant de Fos. Si l’action était symbolique, puis­qu’elle n’a duré que le temps d’une conférence de presse, elle montre un durcissement du conflit qui se limitait jusqu’à présent aux seuls terminaux pétroliers du port.

Hier, le représentant CGT des agents du port et le responsable de l’union régionale CGT de la fédération chimie ont ainsi rappelé qu’“ils étaient prêts à engager le bras de fer au-delà du 12 octobre” (la date choisie pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites). Et ce, “avec en point de mire, certainement, une pénurie de carburant dans les prochains jours”, a précisé Pascal Galléoté, le charisma-­ tique leader CGT des agents du port.

Pour ce dernier, “la démonstration de notre capacité à nous réunir a été faite”. “Nous sommes en train de bâtir la convergence” entre les salariés du port et ceux de la chimie — préalable à un blocage de l’activité —, a expliqué Pascal Galléoté.

Une assemblée générale est prévue aujourd’hui chez LyondellBasell, une des quatre raffineries de l’étang de Berre. L’activité pourrait aussi s’arrêter dimanche dans celle de Total faute de matières premières. En début de semaine, les syndicats avaient prévenu que les salariés des raffineries Total, Esso, LyondellBasel et Ineos (soit 32 % du raffinage français), pourraient lancer “des actions collectives de pression et de communication” avant le 12 octobre. Ces paroles pourraient bien se concrétiser dès le début de la semaine prochaine.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :