Publié par : shifou | octobre 7, 2010

Les petites « opérations coup de poing » hier à Lille pour défendre les retraites

Une trentaine de manifestants ont pénétré chez L’Oréal.

« Ce n’est pas une manifestation, mais une déambulation pacifique ! » …, s’exclamait hier après-midi, Vladimir Nieddu, responsable régional de Sud Santé-Sociaux. Alors que l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites commençait au Sénat, à Paris, une trentaine de manifestants issus du collectif unitaire des syndicalistes lillois se sont rassemblés sur la Grand-Place de Lille.

Une action pour « continuer à sensibiliser », avant le rassemblement du 12 octobre.

Dans la ligne de mire des manifestants : Liliane Bettencourt, première actionnaire du groupe L’Oréal, l’ancien ministre et homme d’affaires Bernard Tapie et ses 285 millions d’euros versés par l’État dans le cadre du dossier Adidas, et Guillaume Sarkozy, le frère du président, délégué général du groupe Malakoff Médéric (groupe paritaire de protection sociale complémentaire notamment dans le domaine des retraites).

« Trois symboles qui illustrent les dérives de l’État qui préfère donner de l’argent aux riches plutôt que de l’in vestir dans les retraites. »

Drapeaux dans une main, tracts dans l’autre, les manifestants, principalement de Sud Santé-Sociaux, se sont rendus dans la boutique l’Oréal, rue des Ponts de Comines, ainsi qu’à la banque LCL, rue Nationale, avant une tentative ratée au siège du groupe Malakoff, dans la même rue, dont les portes sont restées closes. Quelques minutes pour scander leurs messages et inviter les clients et salariés au rassemblement du 12 octobre. Un pied de nez qui visait avant tout « à marquer les esprits et à donner des idées pour l’avenir ».

• C. DY.

mercredi 06.10.2010, 05:12 – La Voix du Nord


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :