Publié par : xxx | octobre 7, 2010

Blocus des lycées à Avignon, Orange et Carpentras

Avig.news, 7 octobre :

Un simple SMS envoyé à quelques-uns qui ont fait suivre le message a suffi pour mobiliser les troupes. Comme une traînée de poudre, l’information a circulée via également les réseaux de communautés sur Internet et ce jeudi matin ils passaient à l’action : bloquer les lycées contre la réforme des retraites. Au lycée René-Char d’Avignon le message a été reçu 5/5.

Une soixantaine d’élèves de Seconde faisaient le piquet de grève devant les grilles de l’établissement dès 8 heures. Containers à poubelles, matelas, canisses, balancelle cassée trouvée dans les-dites poubelles, leur ont même servi à monter une barricade contre un des portails. « On a fait avec les moyens du bord, explique le groupe, et pour les affiches, on a collé plusieurs de nos feuilles doubles ensemble pour écrire nos messages contre la réforme ». Ils n’ont toutefois pas empêché leurs camarades d’aller en cours. Et malgré les recommandations des professeurs et du personnel de l’encadrement, qui les surveillent du coin de l’oeil, ils ont poursuivi leur mouvement toute la journée.

« On est les premiers concernés aujourd’hui ! »

Pour eux, l’action est claire : « On est là pour se faire entendre, pour sauver notre avenir, parce qu’on veut pas travailler jusqu’à 70 ans. Le projet de réforme des retraites, on est les premiers concernés aujourd’hui ! », expliquent en choeur Océane et Chérazed, respectivement 16 et 15 ans, inscrites en 2nde 10. La classe a priori d’où est parti le mouvement d’ailleurs. « Et comptez sur nous, on ne veut rien lâcher ! On a l’intention de continuer le blocus, comme les lycéens l’ont fait avant nous contre le CPE. Ca a marché il y a quelques années, alors pourquoi ça marcherait pas cette fois-ci ? »
« La retraite si tard, cela va créer encore plus de chômage »

Et si certains dans le groupe paraissaient se montrer « solidaires » plus pour sécher les cours que par conviction personnelle, d’autres songeaient déjà à leur avenir comme Victoria et Johanna, 17 et 18 ans en BEP sanitaire et social : « On va devenir auxiliaire de vie ou aide-soignante, des métiers difficiles physiquement, et on a du mal à s’imaginer à 65 ans en train de porter des personnes âgées alors qu’on sera nous-mêmes des personnes âgées, qui plus est avec des salaires de misère ! C’est pour ça qu’on agit aujourd’hui, pour notre futur ». Et leur camarade, Marine, 16 ans d’ajouter : « Si on nous donne la retraite si tard, cela va créer encore plus de chômage. Il faut laisser la place aux jeunes, aux actifs, pour que tout le monde puisse gagner sa vie correctement ».

Dans le cortège le 12 octobre pour manifester

Certes ce matin, ils n’étaient qu’une soixantaine sur quelque 1 300 élèves accueillis à René-Char, mais ils comptent bien mobiliser leurs camarades au fil des jours pour grossir les rangs. « On espère que d’autres lycées vont nous suivre ! »

Ils ne le savaient pas encore mais dans le même temps, leurs homologues des lycées de l’Arc à Orange et Victor-Hugo à Carpentras et le lycée agricole Louis-Giraud à Carpentras-Serres, s’unissaient aussi devant leurs établissements respectifs pour manifester. Malgré leur jeune âge, ils veulent faire entendre leur voix et promettent d’ores et déjà qu’ils battront le pavé ce mardi 12 octobre dans les rues d’Avignon aux côtés de leurs aînés lors de la mobilisation nationale et intersyndicale contre la réforme des retraites.


Responses

  1. […] Voir aussi : Mobilisation lycéennes à Moulins, Besançon, Guebwiller et Avignon. […]

  2. […] Avignon : 60 lycéens tiennent un piquet de grève devant le lycée […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :