Publié par : xxx | octobre 6, 2010

Port de Marseille : La raffinerie Ineos en grève le 7 octobre

Article du Monde, 6 octobre 2010 :

La grève commencée le 28 septembre par les dockers du port de Marseille s’étendra jeudi 7 octobre à une raffinerie de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône) : à l’appel de la CGT, les agents des bassins est (marchandises) ont voté un arrêt de travail de vingt-quatre heures, tandis que leurs collègues des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera reconduisaient leur mouvement pour le dixième jour consécutif.

Les grévistes contestent les conditions d’application de la réforme portuaire au sein du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Sur les bassins est, la CGT craint l’impact de la réforme sur les services du port, les effectifs et l’organisation du travail. A l’ouest, les agents des terminaux de marchandises de Fos, qui ont leur propre section CGT, suivent les consignes d’action de la Fédération nationale CGT des ports et docks sur le thème de la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites.

« CLIMAT DIFFICILE »

En conséquence, 47 navires étaient bloqués mercredi en rade de Fos (4 chimiquiers, 9 navires de propane et butane, 17 pétroliers de brut, 15 de raffinés et 2 barges). Sur les bassins est, l’activité conteneurs était touchée, mais pas le trafic roulier (remorques), selon les autorités portuaires. Jeudi, les agents portuaires seront rejoints dans l’action par des salariés de la raffinerie Ineos (ex-BP), l’une des quatre situées autour de l’étang de Berre qui assurent 32 % du raffinage français. Dans les trois autres raffineries du bassin, Total, Esso et LyondellBasel, la grève ne devrait commencer en revanche que le 12 octobre, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. La mobilisation dans le raffinage vise aussi à défendre l’outil industriel, menacé, selon les syndicats, par le projet de dépôt pétrolier d’Oiltanking Mediaco Marseille (OTMM) à Fos, qui favoriserait les importations.

Mercredi, la direction du GPMM a indiqué que le dialogue se poursuivait « dans un climat difficile » pour mettre sur pied la filiale de gestion des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera, prévue depuis décembre 2008 dans le cadre de la réforme portuaire mais que la CGT conteste désormais. Le GPMM doit détenir 60 % de cette filiale, baptisée Fluxel, aux côtés d’industriels de la filière et d’un éventuel partenaire bancaire. Selon le port, la CGT réclame de conserver des bulletins de salaire à l’en-tête du GPMM, ce que ce dernier juge contraire à la réforme. « Au terme de la vingtaine de réunions tenues avec le syndicat au sujet de la filiale, dont trois depuis le début de la crise, la direction générale du GPMM estime avoir amélioré au maximum les dispositions sociales garantissant l’avenir des personnels », a indiqué la direction dans un communiqué.

LA CORSE RAVITAILLÉE EN GAZOLE JEUDI SOIR

Pendant ce temps, la Corse, touchée par une pénurie de gazole, attendait l’arrivée, jeudi soir, d’un navire spécialement affrété en Sardaigne par les compagnies pétrolières. Ayant achevé son chargement à Cagliari mercredi, il a entamé sa route vers Ajaccio. D’ici là, la débrouille prévalait sur l’île, les particuliers optant pour le covoiturage tandis que les entreprises réorganisaient leur planning pour limiter au maximum les trajets, jonglant avec le carburant encore disponible dans leurs véhicules. Certaines stations-services ont pris l’initiative de se ravitailler par leurs propres moyens, l’enseigne Esso, basée à Bastia, envoyant quatre semi-remorques se ravitailler sur le continent.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :