Publié par : xxx | octobre 6, 2010

A Marseille, les dockers votent la grève

Libération, 6 octobre 2010 :

Les agents des bassins Est (marchandises) du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) ont décidé en assemblée générale mercredi matin d’un nouvel arrêt de travail pour la journée, afin de protester contre la réforme portuaire.

L’ensemble des accès au port de Marseille avait déjà été bloqué de vendredi à lundi matin dans le cadre d’un appel national de la Fédération nationale CGT des ports et docks (FNPD) sur le thème de la pénibilité, qui touche aux retraites ainsi qu’à la nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire.

«Nous avons voté la grève ce matin [mercredi, ndlr] à l’unanimité et nous demandons à être reçus par la direction», a affirmé Pascal Galeoté, leader du syndicat des agents des bassins Est et des terminaux pétroliers.

Fos-sur-Mer et Lavera toujours bloqués

Une porte-parole du GPMM, premier port français, a précisé que le trafic roulier (remorques) ne devait pas être touché par ce mouvement de grève, contrairement à celui des conteneurs. Les agents du port craignent l’impact de la réforme portuaire sur les services du port, les effectifs et l’organisation du travail, selon la CGT.

Les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) étaient en outre toujours bloqués mercredi, au 10e jour consécutif d’un mouvement de grève de leurs agents. Quelque 47 navires étaient en attente sur rade (4 chimiquiers, 9 navires de propane/butane, 17 pétroliers de brut, 15 de raffinés et 2 barges), selon le GPMM.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :