Publié par : shifou | octobre 5, 2010

Les salariés du raffinage sont prêts à rejoindre les agents du port

Neuvième jour de grève aujourd’hui sur les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et de Lavéra et un risque d’extension du mouvement au secteur du raffinage… En dépit d’une rencontre entre la CGT et la direction du Grand port maritime de Marseille, le mouvement engagé contre la filialisation de cette activité dans le contexte de la réforme portuaire a été reconduit une nouvelle fois, à l’issue d’une assemblée générale.

Le mouvement trouve même un second souffle avec la « convergence » des salariés du raffinage. Le collectif CGT de l’union régionale des industries chimiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé, hier à la Maison des syndicats à Martigues, des « initiatives médiatiques et populaires » pour les prochains jours. Sans en révéler la forme, les responsables syndicaux des quatre raffineries des Bouches-du-Rhône assurent mobiliser leurs troupes avec ardeur : « On va lancer quelque chose avant le 12 octobre », nouvelle journée de contestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Le blocage des raffineries n’est pas exclu, « tout peut s’imaginer. On travaille à des moyens de pression et d’expression sur le devenir de l’outil industriel et sur les retraites ». Selon Jean-Marie Michelucci, responsable du collectif et délégué syndical chez Arkema, « le gouvernement parle d’essoufflement. Nous avons la prétention de lui montrer qu’il n’y en a pas et que la tempête du mécontentement va se lever ».

Liant leur sort à ceux des 220 agents portuaires, les salariés de l’industrie pétrolière et chimique se disent inquiets sur l’avenir de leur secteur, particulièrement puissant dans les Bouches-du-Rhône. Quatre des onze raffineries françaises sont implantées autour de l’étang de Berre : Total, Lyondellbasell (ex-Shell), Ineos (ex-BP) et Esso. La CGT dit redouter une baisse de l’ordre de 20 millions de tonnes des quantités de brut importées annuellement à Fos et Lavéra.

« La mise en commun de nos informations nous laisse redouter le pire », assurent les responsables syndicaux des raffineries et du port. Ils entrevoient dans trois projets industriels privés en cours la volonté de substituer l’activité de stockage de produits finis à celle du raffinage du brut. « Le projet Oil Tanking-Mediaco, c’est pas loin de quinzemillions de tonnes stockées, soit la capacité de deux raffineries comme Total-La Mède », déplore Jean-Marie Michelucci.

Le syndicat fait également part d’« inquiétudes » sur Lyondellbasel l- « après l’arrêt quinquennal, on ne sait pas si ça redémarrera » – et évoque « des tractations sur la vente de la raffinerie de Total-La Mède ». Fort de cet appui venu de la filière raffinage, les salariés des terminaux pétroliers ont donc à nouveau voté la poursuite de la grève. Ils ont repoussé les assurances données par la direction du port, les jugeant insuffisantes, tant sur la composition du capital de la future filiale à laquelle seront transférés les équipements et les effectifs – 220 agents – que sur la garantie d’un retour des salariés dans le giron du port en cas de détérioration de la situation économique de la future société.

« Les grandes majors pétrolières ne sont pas au rendez-vous dans le capital de la filiale, ce qui oblige le port à avoir recours à des établissements bancaires, observe Pascal Galeoté, responsable du syndicat CGT des agents des bassins Est. On ne veut pas avoir demain à se mobiliser contre l’arrivée de fonds de pension. Nous voulons un outil avec des investisseurs industriels, pas une logique économique basée sur la répartition de dividendes ».

Sur le plan de l’approvisionnement, Rachid Mehdi, délégué syndical CGT de Total-La Mède, indique que privée d’alimentation en brut, l’usine pourrait s’arrêter à la fin de la semaine. Après, il restera les dépôts. La préfecture met en garde contre tout alarmisme qui ne serait, pour l’heure, pas de mise.

http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/les-salaries-du-raffinage-sont-prets-a-rejoindre-les-agents-du-port


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :