Publié par : xxx | octobre 5, 2010

Appels à la grève reconductible dans les transports

Mobilicités, 5 octobre :

Les préavis de grève reconductible contre le projet de réforme des retraites se multiplient dans les transports urbains, avec les appels de la FO et de la CGT, qui emboîtent le pas à la CGT-RATP, à Sud RATP et Sud Rail.

La fédération FO transports et logistique « appelle ses délégués syndicaux à déposer des préavis de grève reconductible dès le 12 octobre 2010 pour que les salariés des transports organisent les suites du mouvement social ».

De son côté, la CGT Transports, appelle ses syndicats dans les réseaux de transports urbains à déposer des préavis allant du 12 au 30 octobre, ce qui permetrait de voter la reconduite de la grève lors d’assemblées générales.

Le mouvement se durcit

La CGT-RATP a amorcé ce durcissement du mouvement en déposant dès le 4 octobre un préavis de grève illimitée, rejoignant FO-RATP et Sud-RATP qui, depuis le début de la contetation contre la réforme des retraites, défenden l’idée d’une grève reconductible.

A la RATP, la CFDT a annoncé le dépôt d’un préavis reconductible, en précisant que « la reconduction du mouvement dépendra de l’importance de la mobilisation et de la réponse du gouvernement ».

L’ensemble des syndicats Solidaires du transport (Solidaires transports, Sud Rail, Sud-RATP, Fédération des urbains et Sud route) ont aussi appelé dans un texte commun à la grève reconductible dans leur secteur respectif.

Ces quatre syndicats de cheminots doivent se réunir le 6 octobre pour décider des modalités de leur appel à la grève le 12.

Trois autres syndicats de cheminots (FO, CFTC et CFE/CGC), qui représentent environ 13% des voix aux élections professionnelles, ont déjà indiqué qu’ils appelaient de nouveau à une grève reconductible.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :