Publié par : xxx | septembre 29, 2010

Terminaux pétroliers et conteneurs poursuivent la grève à Marseille

Ecostrum, 29 septembre 2010 :

Trente-trois navires (chargés de brut de raffinés, des chimiquiers) étaient bloqués à quai et sur rade le mercredi 29 septembre 2010 sur les terminaux pétroliers de Fos et Lavéra, paralysés depuis le 27 septembre 2010.

Engagée dans un mouvement de grève reconductible, la CGT réclame des garanties dans le cadre de la création d’une filiale dédiée à l’activité pétrole où le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) sera majoritaire mais ou les « majors » du pétrole seront absentes. « On ne peut pas orienter les salariés vers une structure non pérène », martèle Pascal Galeote de la CGT des Bassins Est.

Le terminal à conteneurs de Mourepiane était également à l’arrêt le 29 septembre 2010 et le sera à nouveau les 1er et 2 octobre prochains, tout comme à Graveleau dans les bassins Ouest dans le cadre du mouvement national de mobilisation sur le dossier des retraites et de la pénibilité au travail.

« Nous nous battons pour que la retraite soit maintenue à 60 ans et pour la prise en compte de la pénibilité au travail », explique Robert Cret, de la CGT des bassins Ouest du port qui appelle à décliner localement le mot d’ordre de la Fédération qui demande d’observer quarante-huit heures de grève par semaine dans les ports.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :