Publié par : xxx | septembre 27, 2010

Communiqué de l’UL des syndicats CGT de Toulouse Sud

Retraite à 60 ans :

Continuons la lutte, on va gagner !

Les journées d’actions du 7 septembre et du 23 septembre se sont traduites par des mobilisations inégalées depuis de nombreuses années. Le 23 septembre, avec 120 000 manifestants (10 000 de plus que le 07 septembre dernier) à Toulouse et 3000 à St Gaudens, les salariés, actifs/retraités/ en formation, privé et public ensemble, ont à nouveau manifesté leur refus du projet du Medef et du Gouvernement.

Minimisant le succès de la mobilisation, nos dirigeants ne cèdent pas pour l’instant sur le fond de leur réforme concernant l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Les manœuvres visant à faire diversion sont l’abaissement du taux d’incapacité médicalement constatée de 20 à 10 % (Pénibilité), l’ »amélioration » du dispositif pour les carrières longues, et un geste pour les mères de famille travaillant ayant eu 3 enfants ?

Alors qu’il serait politiquement envisageable de retirer la réforme, l’obstination du chef de l’Etat démontre que celui-ci est véritablement le Président des patrons, pas celui des travailleurs.

Quant à leur mépris à l’égard du monde du travail, les députés UMP le réaffirment sans vergogne : mise à mal de la médecine du Travail ; déclaration honteuse de Gérard Larcher : « Les 62 et 67 ans ne sont pas négociables ». Coppé, responsable de groupe UMP à l’Assemblée et candidat à la candidature pour 2012 annonce sa volonté de se faire les 35h, déjà bien amochées par les gouvernements successifs.

Si cette loi de casse des retraites devait voir le jour, elle s’inscrirait sous la pression du capital et des marchés financiers pour récupérer la manne financière que représente la protection sociale au profit de la capitalisation, et augmenter la période de vie au travail avec l’exploitation capitaliste.

Nous sommes engagés dans un rapport de forces sur un des enjeux essentiels de notre société : la Protection Sociale. Le calendrier parlementaire a été accéléré : mi-octobre, les débats au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) seront clos ; La commission mixte paritaire se réunira dans la foulée.

Le 29 septembre sera une journée européenne de grèves et de manifestations, le samedi 2 octobre suivra…Nous devons faire de ces manifestations une réussite.

L’Union Locale des syndicats CGT de Toulouse Sud considère que, face à ce démantèlement programmé des retraites, nous n’avons pas d’autre choix que de durcir les mouvements, d’augmenter le rapport de forces, notamment par de nouvelles actions de grève et la participation de tout-te-s aux manifestations de ces prochains jours. Elle appelle l’ensemble de ses syndicats/sections syndicales à organiser des assemblées générales dans les entreprises et les établissements de manière unitaire.

La question de la grève reconductible se pose de plus en plus. Il est de notre devoir d’interpeler les salariés sur les différentes modalités d’action possibles. Dans ce cadre, l’Union Locale des syndicats CGT de Toulouse Sud, convaincue que les salariés attendent beaucoup de la CGT pour gagner sur les retraites et sur le reste, appelle l’ensemble de ses syndicats et l’ensemble des salariés à hausser le niveau de mobilisation. 

29 septembre 2010 : 14h30 Manifestation unitaire

pour le développement de l’Emploi, l’augmentation des salaires, et une protection sociale solidaire.

A l’appel en Haute-Garonne de l’intersyndicale départementale CGT, FO, FSU, Solidaires,etc…

Deux cortèges partiront à 14h30. Départ Médiathèque (près de Matabiau) Départ Palais de Justice au métro.

Les deux cortèges se retrouveront à hauteur du square Jean Jaurès pour converger vers le Capitole.

Manifestation unitaire Samedi 2 octobre à 10h

Départ St Cyprien à Toulouse

Parcours : Pont des Catalans, Compans, Arnaud Bernard, Jeanne d’Arc, Allées Jean Jaurès


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :