Publié par : dsinterim | septembre 26, 2010

Violences policières à Bar-le-Duc

Véronique Bancel Mère de trois enfants, Bar-le-Duc, Meuse, témoignage publié par « L’Humanité » le 25 septembre.

« Je tiens à réagir avec force contre les mesures de dispersion qui viennent d’être prises contre les manifestants du 23 septembre sur la petite place de la petite ville de province tranquille que j’habite depuis que j’y suis née… Bar-le-Duc ou Tien’anmen ? La police a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes, obligeant la maman que je suis à courir en poussant sa poussette pour éviter que mon fils de 3 ans ne soit intoxiqué. En tant que citoyenne, j’ai honte. En tant que maman, j’ai peur. (…)

Bar-le-Duc, Meuse, 17 000 habitants. La manifestation se regroupe devant la préfecture… Les volets se ferment… Les policiers se casquent. Ils tirent des bombes lacrymogènes. Mouvement de foule. Mamans avec des poussettes, jeunes enfants sur les épaules des papas, des jeunes, des moins jeunes… tout le monde a les yeux qui piquent, tout le monde tousse, et le centre-ville est envahi par les gaz. (…) Comment peut-on donner l’ordre de tirer des gaz sur une foule intergénérationnelle, où les plus anciens côtoient les plus jeunes dans un même élan de solidarité ? (…)

Le danger est venu des forces de l’ordre, parmi lesquelles certains contemplaient, narquois et souriants, le spectacle de toutes ces personnes âgées ou plus jeunes courir comme des lapins à travers la petite-ville-où-il-ne-se- passe-jamais-rien… C’était marrant, non ? Au moins, comme ça, ils ne reviendront plus ! 
Eh bien, non ! Je reviendrai ! Autant qu’il le faudra ! 
Je ne veux pas de ce monde-là pour mes trois enfants. 
Au-delà du débat sur les retraites, ce que j’ai vu aujourd’hui dans ma petite ville tranquille, c’est la preuve affligeante du mépris de ce que pense le peuple. J’en ai honte. Et il faut que cela cesse. »


Laisser un commentaire

Catégories

